Le Seignanx s’engage à réserver des logements pour les personnes âgées dans les programmes locatifs sociaux

Les partenaires signataires de la convention : Éric Guilloteau, Président de la Communauté de communes, Isabelle Cazalis, Vice-Présidente du CIAS avec Alain Dicharrry, Vice-Président en charge de l’habitat et du logement, et les bailleurs sociaux  (Maryline Perronne pour XL Habitat, Kathy Coelho pour le COL, Jean Elhuyar pour HSA, Coligny était excusé)

Le mercredi 14 juin, la Communauté de communes du Seignanx a signé, avec quatre bailleurs sociaux agissant sur notre territoire, une convention de réservation de logements à destination des personnes âgées dans le parc locatif social HLM.

« Un premier pas qui en annonce d’autres pour nous », a commenté le Président Éric Guilloteau, « mais un grand pas pour les personnes âgées qui souhaitent rester le plus longtemps chez elles ».

L’aide au maintien à domicile est une politique majeure de la Communauté de communes, mise en œuvre par le Centre Intercommunal d’Action Sociale.

La convention signée avec les bailleurs sociaux exprime la volonté d’aller plus loin en proposant des logements adaptés et accessibles financièrement, dans des quartiers non isolés facilitant la poursuite d’une vie sociale.

Le Président a remercié le partenariat volontariste, et déjà efficace, avec les bailleurs sociaux (XL Habitat, HSA, COL, Coligny) qui avait permis, dans le cadre d’une précédente convention, de réserver, de la même manière, une cinquantaine de logements sociaux à des jeunes.

Cette nouvelle étape a pour objet de promouvoir l’habitat adapté aux besoins et aux attentes des personnes âgées et handicapées : chacun des 4 opérateurs signataires s’engage à produire 6 logements sur la période 2017-2021, l’objectif étant d’atteindre 24 logements.

L’expertise ergonomique développée par le CIAS du Seignanx, qui proposera par ailleurs son accompagnement social, pourra être sollicitée pour l’aménagement des logements concernés.