Au service du territoire et de la population

Le mercredi 17 octobre, les élus communautaires ont rendu compte de leurs actions dans le cadre d’une réunion publique réunissant une centaine de personnes salle Camiade à Saint-Martin de Seignanx.

La plupart des objectifs fixés par l’exécutif en 2014, au début du mandat, ont été atteints.

La Communauté de communes, ayant désormais retrouvé des marges de manœuvre financière, met en œuvre un projet solidaire, construit avec et pour les huit communes du Seignanx.

Les Vice-Présidents ont présenté les dossiers réalisés et à venir liés aux grandes compétences de la Communauté de communes :

• élaboration du PLUi et du RLPi,
  • développement des zones d’activités économiques (Souspesse 1 et 2, ZAC l’Hermitage-Northon à Saint-Martin de Seignanx, extension de la zone de Labranère à Ondres),
  • nouvelle carte de voirie communautaire et réalisation de la route de Northon, axe stratégique,
  • soutien à la  construction de 200 logements sociaux, dispositifs d’accueil temporaire et d’urgence à Saint-Martin, Ondres et bientôt Tarnos, aire d’accueil des gens du voyage d’Ondres réaménagée, études en cours pour celles de Tarnos et Saint-Martin-de-Seignanx,
  • maintien à domicile des personnes âgées (innovation par l’ergonomie, aide à la mobilité et animations),
  • nouvelle ambition environnementale (Labellisation Territoire a Energie Positive pour la Croissance Verte, mise en place du dispositif d’autostop organisé Rezo Pouce),
  • confirmation de la dynamique culturelle (programmation annuelle autour de FestiMai et EntreMai).

Les échanges avec la salle ont été riches et constructifs, nourris de très nombreuses questions.

En conclusion, le Président Eric Guilloteau a fixé le cap de la fin de mandat : montée en puissance de l’intercommunalité avec la prise en compte réglementaire de nouvelles compétences (Gestion des milieux Aquatiques et Prévention des Inondations et Eau au 1er janvier 2018, Assainissement au plus tard au 1er janvier 2020).

Les élus souhaitent également avancer sur la problématique des déplacements dans le Seignanx et poursuivre la mutualisation des services avec les communes afin de proposer à l’ensemble de la population la même qualité de service public.