Gestion des aires des Gens du Voyage

Environ 150 000 personnes en France ont un mode de vie itinérant. Pour permettre aux gens du voyage de stationner, les besoins ont été évalués à 30 000 places de caravane sur l’ensemble du territoire national.

Actuellement, seulement 8 000 places sont aménagées en France.
Les Communautés de communes sont chargés aménager, entretenir et gérer les aires d’accueil des gens du voyage.

Signé en mars 2002, le Schéma Départemental d’Accueil pour les gens du voyage prévoit 10 aires de grands passages et 13 aires d’accueil sur l’ensemble du Département.

Les aires d’accueil sont destinées aux gens du voyage dont les durées de séjour sont variables, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

Les aires de grands passages sont destinées à répondre aux besoins de déplacement des gens du voyage en grands groupes à l’occasion de rassemblements traditionnels ou occasionnels. Elles sont réservées aux rassemblements de 50 à 200 caravanes, sur une période de 1 à 3 semaines.

Le Seignanx propose une aire de grand passage à Ondres.

Prochainement, conformément aux préconisations de la loi, la Communauté de communes va réaliser à Tarnos une aire d’accueil d’une capacité de 20 places. Le site, rue de l’industrie, a été proposé et négocié par la commune de Tarnos.

Une autre aire d'accueil doit être réalisée à Saint-Martin-de-Seignanx/

• L’aire de grand passage d’Ondres
  • L’aire d’accueil de Tarnos
  • Les aires d’accueil et de grands passages dans les Landes