Biaudos

Biaudos aérien

Délégués communautaires

Village à caractère rural, peuplé de 970 habitants, Biaudos (1 558 ha) se situe au sud-est de la Communauté de communes du Seignanx, à 8 minutes de l'agglomération bayonnaise et à 12 kilomètres des plages. La commune, très étendue, comporte plusieurs curiosités patrimoniales et architecturales.

Biaudos est une très ancienne commune marquée par une intense activité portuaire et sylvicole au XIXe siècle. Son histoire prend aujourd’hui un nouvel élan, avec la mise en valeur de son patrimoine naturel et de ses richesses architecturales.

Les origines de la commune sont attestées par différents écrits du XIe siècle, où elle est désignée sous le nom de Bildos (la plaine). En 1306, Biaudos est rattachée à la baronnie de Gosse, inféodée aux Albret, seigneurs du Seignanx.

Le bourg, facilement accessible par la RD 817, mérite un arrêt, notamment pour son église gothique récemment restaurée et ses maisons construites en pierre de Bidache, typiques du sud des Landes.

Biaudos abrite également des demeures et châteaux originaux comme celui de Basterrèche, de style renaissance (qui servit de décor au film «Hôtel des Amériques» (Catherine Deneuve et Patrick Dewaere). Autre originalité architecturale, la Tuilerie, dont le bâtiment est constitué de deux corps de type ottoman reliés par un séchoir à maïs en hémicycle.

Mairie
562 Route du Bourg 40390 Biaudos

Site : www.biaudos.fr

Tél : 05 59 56 72 19
Fax : 05 59 56 76 24

Mail : mairie-biaudos@wanadoo.fr

Ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h30 et de 14h à 17h
Maire : Jean-Marc LARRE

Population :(source INSEE) 970 habitants

Galerie