Ondres

Ondres

Délégués communautaires

Ondres (1 516 ha) est une petite ville balnéaire, qui  se découpe en deux parties : le bourg, le long de la RD810 et la plage de 2 km (cordon dunaire landais). Facilement accessible par routes, autoroute (échangeur d'Ondres), chemin de fer, air (aéroport de Biarritz), bateau (ports de Capbreton ou d’Anglet). Ondres compte environ 4 700 habitants.

Ondres était, naguère, un charmant petit village gascon agricole du sud des Landes, en bordure de l'océan atlantique, tout près de Bayonne, traversé par la route nationale Bordeaux-Hendaye. Le village a d’abord vécu de l'exploitation de la forêt de pins (bois, pignes, résine...) jusqu'à l'apparition du tourisme. Aujourd’hui, Ondres est devenue une agréable petite ville balnéaire, bâtie dans la verdure, les jardins, la forêt, destination prisée des familles en quête de vacances «vertes ».

Le bourg s'étale le long de la RD810 qui mène à Bayonne. Aux côtés de la mairie et de l’église, on trouve les commerces et services, le complexe sportif (pelote, squash...), l'Office de Tourisme communautaire, la salle de spectacle Capranie... sans oublier la place du marché qui s’anime le dimanche matin.

L'avenue de la plage, qui relie le bourg à l'océan (3 km), est une longue ligne droite bordée de pins, de chênes et de mimosas, traversée par la piste cyclable Vélodyssée. Les principales infrastructures sportives (stade, tennis, sentiers de randonnée...) et touristiques (campings, résidence, chambres d'hôtes…) jalonnent son parcours que l'on emprunte en voiture mais aussi à pied, en vélo ou en navette gratuite (été).

La plage, enfin, offre une vue panoramique sur le cordon dunaire landais au nord, et la montagne basque au sud.

Mairie
2189 avenue du 11 novembre 40440 Ondres

Site :www.ondres.fr

tél : 05 59 45 30 06
fax : 05 59 45 22 20
E-mail : contact@ondres.fr

Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Maire : Eric GUILLOTEAU

Population :(source INSEE) 4 753 habitants

Galerie