Saint-André-de-Seignanx

St-André-de-Seignanx

Délégués communautaires

Situé à 15 km de Bayonne et 38 km de Dax, Saint-André-de-Seignanx est à l’origine un village à vocation rurale, même si sa population, 1 600 habitants, en constante augmentation, travaille aujourd’hui le plus souvent à l’extérieur du territoire communal.

Le village se situe au sud de la réserve naturelle du marais d'Orx, sur les premiers reliefs du piémont pyrénéen, juste avant que les Landes ne laissent place au pays Basque. Le bourg est un modèle du genre : on remarque d’abord la tour-porche de l’église fortifiée (XIIIe) auprès de laquelle repose le comte d'Orx, fils naturel de Napoléon III.

L’école primaire partage sa cour avec la mairie et le fronton tandis que les commerces (poste, café-restaurant, boulangerie, coiffure…) s’articulent autour de la place publique. En léger surplomb, la salle «Mosaïque» (spectacles, réunions, repas...) à l'architecture résolument moderne, côtoie un espace arboré aux essences très diverses puisque son aménagement est issu d’un projet pédagogique européen. Enfin, le trinquet et le mur à gauche couverts voient régulièrement s'affronter les meilleurs joueurs du pays en pelote basque à main nue. Saint-André-de-Seignanx est une place forte de cette discipline ancestrale, comme en attestent les récents titres nationaux.

Mairie
Route du Bourg 40390 Saint-André-de-Seignanx

Site : www.saintandredeseignanx.fr

Tél : 05 59 56 79 90
Fax : 05 59 56 79 99
Mail : mairie.st-andre-de-seignanx@wanadoo.fr

Ouverture :
Lundi, mardi, jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 18h
Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h
Fermé le mercredi

Maire : Jean BAYLET

Population :(source INSEE) : 1 619 habitants

Galerie