Saint-Laurent-de-Gosse

St-Laurent-de-Gosse aérien

Délégués communautaires

Saint-Laurent-de-Gosse (1 789 ha) est une commune rurale qui compte un peu moins de 600 habitants. Elle se situe sur les berges de l’Adour, à hauteur du pont d’Urt. Cet ouvrage métallique conçu en 1886 par Gustave Eiffel relie les Landes au Pays Basque en enjambant l’Adour. Trois axes routiers départementaux desservent la commune en direction des communes voisines (RD 12, RD 74, RD 393).

Saint-Laurent-de-Gosse est situé en "Pays de Gosse", ancienne baronnie dont le nom apparaît à partir de 1263 dans les rôles gascons. La commune est divisée en deux par sa configuration géographique : les Barthes (terres inondables le long de l'Adour ) en bas et le Séqué ("les pieds au sec" en gascon) constitué par les coteaux de Saint-Laurent où se situe le bourg, dans la partie haute.

L'Adour a longtemps rythmé la vie des villages qui le bordent. L'Adour est resté le moyen de transport majeur jusque dans les années 1920. Axe commercial de première importance, c'est par lui que transitaient les marchandises. En traversant le pont d’Urt, on remarque sur la rive nord le château de Roll-Montpellier (XVIIIe). Il témoigne de l’importance du commerce fluvial qui a prévalu jusqu’à l’avènement du moteur, au début du XXe. Le bourg se situe quant à lui sur la partie haute du village : L’église du XVe et la mairie attenante font face au mur à gauche (salle couverte dédiée à la pelote basque).

Le GR 8 permet de relier le fleuve au village.

Mairie
Le Bourg 40390 Saint-Laurent-de-Gosse

Tél : 05 59 56 31 08
Fax : 05 59 56 39 61
Mail : communesaintlaurentdegosse@orange.fr

Ouverture : Du lundi au samedi de 9h à 12 h

Maire : Isabelle CAZALIS

Population :(source INSEE) 590 habitants

Galerie