Assistant.e de communication et démocratie participative F/H

Assistant.e de communication et démocratie participative F/H
Sous l’autorité de la responsable du cabinet et de la communication, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie de communication externe et interne de la collectivité. Vous réalisez et concevez des actions et contenus de communication et participez à la démarche de démocratie participative engagée par la collectivité.

La Communauté de communes du Seignanx, 8 communes 28 000 habitants, est positionnée de façon stratégique au sud du département des Landes et au nord de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz. A ce titre, elle constitue un territoire durable à forts enjeux notamment dans les domaines de l'environnement, du logement, du développement économique, de l'urbanisme de planification et de l'action sociale. Elle se développe, se structure et compte aujourd'hui 35 agents dans ses effectifs.

C'est dans ce cadre qu'elle continue son développement, c'est pourquoi elle recrute un assistant.e de communication et démocratie participative.

Sous l’autorité de la responsable du cabinet et de la communication, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie de communication externe et interne de la collectivité. Vous réalisez et concevez des actions et contenus de communication et participez à la démarche de démocratie participative engagée par la collectivité.

A ce titre, vous devrez :

1/ Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de démocratie participative

  • Accompagner et conseiller les services de la collectivité dans leurs besoins de communication et actions de concertation
  • Proposer des plans de communication
  • Collaborer avec les prestataires jusqu’à la diffusion des supports
  • Suivre les dépenses du service
  • Effectuer une veille active

2/ Mettre en œuvre des actions et des supports de communication

  • Participer à concevoir et réaliser des supports de communication print ou numérique (articles, affiches, flyers, dépliants, site internet, magazine communautaire, newsletter interne, panneaux exposition, Facebook, Intramuros, Chaine Youtube…) en proposant des maquettes, une mise en page et une iconographie qui respectent la charte graphique
  • Participer à rédiger des contenus en adaptant le style d’écriture au support de diffusion (reformuler, vulgariser, synthétiser) et participer à l’élaboration du magazine communautaire et de la newsletter interne.
  • Proposer les publications hebdomadaires pour les réseaux sociaux de la collectivité et réaliser des mises à jour régulières du site internet

 3/ Organiser et participer aux évènements de la collectivité

  • Participer à la conception et à la bonne réalisation des manifestations de la collectivité, notamment en matière de démocratie participative (ateliers, réunions publiques, réceptions, inaugurations, festivités…)
  • Assurer les aspects logistiques et matériels de ces manifestations (cartons d’invitation, affiches, reportage photos et vidéo, installation…)
  • Organiser et réaliser la communication pré et post évènementielle sur les différents canaux de diffusion
  • Mettre à jour le tableau des manifestations

L’assistant.e communication et démocratie participative pourra ponctuellement venir en soutien de toute tâche administrative de la Communauté de communes.

 

Profil du candidat :

Compétences techniques
Très bonne capacité rédactionnelle (écrit, web, réseaux sociaux) ; maitrise des outils numériques (logiciels métiers suite Adobe, Microsoft office, outils en ligne), des interfaces web, photo/vidéo et réseaux sociaux.

Savoir-faire et savoir-être : Sens du service public, curiosité intellectuelle et force de proposition, capacité d’écoute et appétence pour le travail en équipe, capacité organisationnelle et autonomie de travail, bonnes aptitudes relationnelles, disponibilité et discrétion.

Expérience
Maitrise des outils numériques

Une expérience sur un poste similaire en collectivité locale serait un plus.

Des connaissances en matière de démocratie participative, de concertation et des techniques d’animation de réunion seraient appréciées. 

Conditions particulières 
- Intérêt pour les thématiques publiques et curiosité sur le sujet 
- Participation ponctuelle à des réunions en soirée et le weekend 
- Permis B 

Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.

Adresser les candidatures avant le 15 décembre 2022 à Madame la Présidente de la Communauté de communes du Seignanx rh@cc-seignanx.fr.