2022: Les zones d'activités économiques accueillent de nouvelles entreprises

2022: Les zones d'activités économiques accueillent de nouvelles entreprises
La Communauté de communes souhaite favoriser un développement harmonieux du territoire. Un territoire où il fait bon vivre… et travailler !

Pour permettre l’accueil de nouvelles entreprises et la création d’emplois locaux, la Communauté de communes aménage et gère des zones d’activités économiques. Actuellement, trois d’entre elles s’agrandissent et accueillent régulièrement de nouvelles activités : les zones Souspesse et l’Hermitage-Northon à Saint-Martin de Seignanx et celle de Labranère à Ondres.

Si vous empruntez la RD 26, vous avez très certainement vu apparaitre de nouveaux bâtiments. En effet, 4 entreprises se sont installées cette année.

Au niveau de la zone de Souspesse, ce sont les équipes de So Bureautique et celles de la DSEM du groupe la Poste qui ont rapidement pris leurs marques dans leurs nouveaux locaux. Les premières sont spécialisées dans le matériel de reprographie tandis que les deuxièmes se chargent du support informatique du groupe la poste. Le projet collectif de transformation et de vente de produits agricoles locaux Les Délices du Seignanx devrait bientôt rejoindre la zone et les activités déjà installées dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire, du bâtiment, de l’industrie, de la distribution.

En proximité, sur la zone l’Hermitage-Northon, des travaux sont menés depuis deux ans pour permettre de nouvelles implantations économiques. Après l’installation des équipes de Darraïdou, spécialisées dans la production de pièces mécano-soudées de forte valeur ajoutée, la clinique Korian a ouvert ses portes. Avec ses 67 chambres, elle vient répondre à un besoin croissant des habitants du territoire et des environs. Spécialisée en soins de suite polyvalents et gériatriques, la clinique prend en charge des patients nécessitant un suivi médical pluridisciplinaire pour recouvrer en autonomie. Les équipes accueillent également des personnes devant effectuer leurs soins de rééducation en hôpital de jour et sur prescription médicale. Les patients sont pris en charge la journée et rentrent à leur domicile le soir.

« Je suis très heureuse de cette dynamique d’implantation. Avec ces zones, nous répondons aux besoins des entreprises mais également à celui des habitants, que ce soit en termes d’emplois ou de services » précise Isabelle DUFAU, Présidente de la Communauté de communes.

Pour poursuivre le développement économique du territoire tout en le maitrisant, les élus ont adopté un cahier des charges pour la zone économique de Labranère à Ondres lors du conseil communautaire du 15 décembre dernier. Cette zone sera principalement dédiée à l’accueil d’activités artisanales, répondant ainsi à un besoin des habitants du territoire. Ce cahier des charges vise à encadrer cet accueil afin de pérenniser la qualité du site situé en entrée de ville et en lisière de forêt. Des clauses antispéculatives ont également été intégrées afin d’empêcher la revente de bâtiment à prix d’or (ou « pour encadrer le prix lors de la future revente à d’autres artisans »).

Toutes ces installations d’activités ont deux points communs : elles sont en développement et sont originaires du territoire ou de ses environs. A terme, elles permettront la création de plus d’un millier d’emplois sur le Seignanx.

L’arrivée de nouvelles entreprises sur le territoire est le fruit du travail de fourmi mené par le service développement économique de la Communauté de communes. Au quotidien, il rencontre et accompagne des porteurs de projets et des chefs d’entreprise dans leur développement et leur projet d’implantation. Des projets qui montrent leurs effets à long terme mais essentiels au développement du Seignanx.

Si vous souhaitez connaitre les possibilités d'implantation sur le territoire, contactez: Benoit PERIGNON dev.eco@cc-seignanx.fr ou  au 05 59 56 61 61