Soli’bât : valoriser les déchets du bâtiment

Soli'Bât: une plateforme de recyclage et de réemploi des matériaux sur le Seignanx

Soli'Bât dipose d'une plateforme de récupération, de réutilisation et de valorisation des matériaux et des déchets du bâtiment. Situé sur la Zone d'activités économiques Ambroise, Soli'Bât donne une seconde vie aux matériaux tout en favorisant l’insertion professionnelle grâce à des parcours de formation et les chantiers réalisés. De la vente solidaire de matériaux est également proposée aux particuliers pour favoriser l'auto-réhabilitation.

Les Compagnons Bâtisseurs de la Nouvelle Aquitaine gèrent la plateforme Soli'Bât. Nés au sortir de la seconde guerre mondiale, ils œuvrent en faveur de la solidarité, pour le droit au logement de qualité pour tous ainsi que le droit de chacun à une activité sociale et professionnelle. économique, social et solidaire.

Ce projet est soutenu par l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes, l’ADEME, ainsi que les Communauté de communes de MACS, Orthe et Arrigans et du Seignanx.

La Communauté de communes du Seignanx accompagne ce projet par la mise à disposition du terrain et dans le cadre de son démarrage d'activité par une subvention.

La plateforme a ouvert ses portes en 2023 et l'inauguration a eu lieu le 23 mai en présence de tous les financeurs et des équipes.

20230523_114033_VB