Soli’bât : valoriser les déchets du bâtiment

Le vendredi 10 janvier, l’ensemble des financeurs et des partenaires du projet de plateforme Soli’bât était au rendez-vous des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine pour le lancement, sur le site de la zone d’activités Ambroise à Saint-Martin de Seignanx. La Communauté de communes du Seignanx met le terrain à disposition dans le cadre d’un bail à construction.

Les Compagnons Bâtisseurs, à l’initiative de ce projet innovant porté avec les quatre intercommunalités du Pays Adour Landes Océanes (Agglomération du Grand Dax, Communautés de communes MACS, Orthe et Arrigans et Seignanx), affichent trois objectifs :

-          lutter contre la création de déchets dans le secteur du bâtiment,

-          favoriser le réemploi des matériaux et équipements récupérés par les acteurs de l’action sociale et solidaire,

-          créer des emplois locaux et travailler à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Le projet, reconnu et soutenu par l’Europe,la Région Nouvelle-Aquitaine,le Département des Landes et l’ADEME, bénéficie d’un partenariat avec les principales têtes de réseau du BTP (potentiel de 1 000 entreprises fournisseuses de matériaux) et les acteurs de l’action sociale et solidaire, réemployeurs de ces matériaux qui ne deviendront pas déchets.

La plateforme Soli’bât s’inscrit également dans les objectifs de l’Etat visant le renforcement du tri, le réemploi et la valorisation des 247 millions de tonnes de déchets produits parle secteur du bâtiment chaque année.

Les intercommunalités aideront au fonctionnement de la structure pendant la montée en puissance des trois premières années.

Jacques Alvarez, Vice-Président des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, qui pilote le projet, envisage un démarrage de l’activité fin 2020/début 2021.

Soli'bât-Inauguration Elus