Un fonds de solidarité pour soutenir les petites entreprises du Seignanx

La Communauté de communes du Seignanx s’engage pour préserver l’activité et l’emploi dans le contexte socio-économique tendu, né de la crise sanitaire.

Sur proposition du Président Eric Guilloteau, les maires du Seignanx ont été unanimes pour abonder à hauteur de 54 000 € (soit 2 € par habitant) le Fonds de Solidarité et de proximité pour les commerçants, artisans, services de proximité et associations du territoire, initié par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Afin de soutenir le besoin de trésorerie des petites entreprises, ce fonds propose un prêt public à taux 0 (de 5 000 à 15 000 €), sans garantie, versé en une seule fois, remboursable sur une durée maximale de 4 ans avec un différé d’un an.

Les bénéficiaires

• Les entreprises du commerce, de l’artisanat et des services de proximité dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés
  • Les associations employeuses de moins de 50 salariés ayant une activité économique

Les modalités

La demande se fait en ligne : https://fondstpenouvelleaquitaine.fr/

Les entreprises qui sollicitent le fonds doivent être à jour de leurs déclarations et paiements des charges sociales et fiscales au 20/02/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la crise Covid-19).

Le besoin en trésorerie à très court terme découlant de la crise Covid-19 sera mis en évidence par un prévisionnel de trésorerie de 3 mois.

Afin de constituer leur dossier, les entreprises sont invitées à se faire accompagner par leurs experts-comptables ou les chambres consulaires et autres partenaires de la création et du suivi d'entreprise.

Pour réagir au plus vite aux demandes, les dossiers déposés sont instruits chaque semaine par la plateforme locale « Initiative Landes », qui se réunit avec ses différents partenaires, dont la Communauté de communes du Seignanx.

Renseignements Seignanx : Benoit Pérignon 06 76 63 67 43 - dev.eco@cc-seignanx.fr