La Semaine Bleue : Explorer, partager et transmettre les bonnes pratiques

La Semaine Bleue : Explorer, partager et transmettre les bonnes pratiques
Du 7 au 13 octobre, le Centre Intercommunal d’Action Sociale décline la manifestation nationale « La Semaine Bleue » dans les communes du Seignanx.

« Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! »

Pour la seconde année consécutive, c’est la tradition, la Semaine Bleue invite chacun à agir pour le devenir de la planète.

Ce thème s’inscrit naturellement dans la dynamique du Seignanx, Territoire à Energie Positive. La Communauté de communes agit en effet au quotidien pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité, accompagne la transition énergétique, incite au tri des déchets et décline un Projet Alimentaire Territorial pour développer l’agriculture locale et les circuits courts.

Cette année, la Semaine Bleue illustre le lien durable entre alimentation, consommation et environnement : visite dans une ferme innovante de Saint-Martin de Seignanx cultivant hors sol des plantes aromatiques rares et sauvages qui font le bonheur des grands chefs, atelier sur les produits ménagers naturels, retour aux recettes d’antan retrouvant une nouvelle jeunesse, préparation d’un repas à déguster ensemble et astuces d’une cuisine zéro déchet, quand tout est valorisable.

Des animations plus habituelles et toujours gratuites sont également au programme : thé dansant, lecture à voix haute, promenade découverte d’une tourbière, sans oublier le désormais traditionnel rendez-vous avec les bikers et les amateurs  de vieilles voitures.

Belle Semaine Bleue à tous !

Lundi 7 octobre Biaudos, 9h30-13h30 - Maison des associations Atelier culinaire et repas partagé Laure Aubert, conseillère en économie sociale et familiale et cuisinière émérite, vous invite à un atelier culinaire. Vous préparerez ensemble le déjeuner que vous partagerez en toute convivialité.Les produits utilisés ce jour-là seront issus des circuits courts.
Lundi 7 octobre Ondres, 10h-16h - Place Richard-Feuillet Le truck de SOLIHA ou comment adapter votre logement Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat du Seignanx, SOLIHA, opérateur spécialisé missionné par la Communauté de communes, vous invite dans une maison ambulante adaptée à l’avancée en âge. Une ergothérapeute vous confiera trucs et astuces permettant de rendre votre logement plus confortable, vous facilitant ainsi la vie de tous les jours. Elle vous informera aussi sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour adapter votre logement.
Mardi 8 octobre Saint-Martin de Seignanx, 10h30-12h30 Visite de la ferme « L’Autre Campagne » « L’Autre Campagne » est la première ferme française à mêler hydroponie (agriculture hors sol) et aquaponie (éco-système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons) à une échelle commerciale, sous une serre de 625 m². Des techniques innovantes absolument naturelles pour produire des plantes aromatiques rares et sauvages et des fleurs comestibles originales qui font le bonheur des grands chefs… et que vous aurez le plaisir de déguster. Au cours de la visite, Lucille Bonnet, installée il y a trois ans, vous fera découvrir ses techniques de cultures  éco-responsables, quand les plantes poussent avec bonheur et en pleine forme dans l’eau. Des pratiques simples, adaptables à votre jardin ou à vos balcon
Mardi 8 octobre Saint Barthélemy, 14h30-17h -Salle polyvalente à côté de l’église « Tout savoir du travail des abeilles »

Des apiculteurs landais viendront vous présenter leur passion et vous parler des abeilles, de leur langage, de leurs danses, de leur organisation.

Un petit film vous sera projeté et vous pourrez déguster des produits artisanaux.

Mercredi 9 octobre Saint-Laurent-de-Gosse, 14h - Rendez-vous sur le parking de l’église de Biarrotte Promenade-découverte de la Tourbière de Passeben

Localisée dans les Barthes de l’Adour sur la commune de Saint-Laurent-de-Gosse, la Tourbière de Passeben s’étend sur environ 80 hectares, dont une trentaine acquis par La Communauté de communes du Seignanx dans l’objectif de préserver ce site emblématique des milieux humides et d’assurer la pérennité des populations d’espèces végétales et animales. La gestion est assurée par le CPIE Seignanx-Adour qui guidera la visite.

Un gouter vous sera offert au retour à la mairie de Biarrotte.

Attention, marche sur un sol instable, prévoir une tenue adaptée et des bottes

Jeudi 10 octobre Biarrotte, 10h00-11h30 - Salle pluri-activités, en face de la mairie Atelier pratique « le ménage au naturel » Julia Capdeville, responsable du service « Environnement » de la Communauté de communes, vous présentera des recettes toutes simples, à faire vous-mêmes avec quelques produits de base (vinaigre blanc, savon noir, savon de Marseille, bicarbonate) pour tout nettoyer naturellement. C’est meilleur pour la peau, meilleur pour la planète et beaucoup plus doux à votre budget !
Jeudi 10 octobre Tarnos, 14h30 -  EHPAD Lucienne Montot Ponsolle Thé dansant En collaboration avec le CIAS du Seignanx, l’établissement vous invite pour quelques pas de danse. Des airs d’autrefois accompagneront résidents et bénéficiaires pour un petit bal suivi d’un goûter offert par la Mairie de Tarnos. Avec la participation Christian Animation et de ses danseuses.
Vendredi 11 octobre Saint-André-de-Seignanx, 14 h30-16 h - Maison de la Nature (près de la salle Mosaïque) Atelier pratique « une cuisine zéro déchet »

Julia Capdeville vous présentera les alternatives aux produits et accessoires emballés et nocifs de la cuisine. Vous découvrirez ses trucs et astuces pour une organisation plus simple et plus économie et vous apprendrez à confectionner un bee-wrap (emballage réutilisable zéro déchet en cire d’abeille).

Un goûter vous sera offert par la commune de Saint-André-de-Seignanx.

Samedi 12 octobre Ondres, 10h30 - Ludo-bibliothèque, à côté de l’école maternelle Lectures partagées Dans la toute nouvelle ludo-bibliothèque d’Ondres, grands-parents et petits-enfants seront invités à lire ensemble.
Samedi 12 octobre Saint-Martin-de-Seignanx, 14 h - Communauté de communes du Seignanx Bikers et vieilles voitures Des baptêmes à motos avec les bikers « Bik’Hearts » et des petites balades en vieilles voitures avec les passionnés de l’association « Auto-Rétro du Seignanx » vous seront proposés, suivis d’un goûter offert par la Communauté de communes.

Modalités d’inscription 

Les animations sont gratuites, cependant l’inscription est obligatoire (nombre de places limité).

Forfait transport pour les bénéficiaires du CIAS  : 5 €.

Inscriptions CIAS du Seignanx 05 59 56 61 61

La Communauté de communes du Seignanx offrira des sacs à tri (sacs de pré-collecte des déchets) à tous les participants.