Faire vivre la mémoire du Territoire : l’exposition « Trubert, Père et Fils »

Eugène Trubert, le père, Conseil général des Landes pendant 5 ans et maire de Saint-Barthélemy pendant 26 ans, a financé la construction de nombreux bâtiment de la commune, la dotant d’un patrimoine riche et remarquable. Maurice Trubert, le fils, a été diplomate mais s’est également consacré à l’écriture, à la musique, au théâtre et à la poésie.
Montée de toute pièce par la Communauté de communes du Seignanx, cette exposition s’appuie sur les photographies prises par les deux hommes au cours de leur vie. 5 000 photos ont été retrouvées par la famille dans la maison Lapègue, une grande demeure de Saint-Barthélemy reconnaissable par ses murs roses. La famille Chauchat, descendante des Trubert, les a alors confiées aux Archives Départementales des Landes qui ont pu restaurer 4 000 d’entre elles.
« Ces photos sont un témoignage incroyable de la vie à de l’époque. De la vie de la bourgeoisie mais également de la vie dans les champs et au village. Elles nous permettent de replonger dans la mémoire des barthes, du Seignanx et de ses habitants » précise Isabelle DUFAU, Présidente de la Communauté de communes.
C’est suite à une lettre que lui a adressée l’association « Les Amis de Maurice Trubert », que cette exposition est née. Son objectif : faire découvrir le destin incroyable de ces deux hommes et leur œuvres artistiques (photographiques, architecturales, musicales, …). En effet, la valorisation de la mémoire du territoire, de ses richesses et de son patrimoine est une des actions phares de la Communauté de communes depuis deux ans.
En plus de l’exposition, un concert exceptionnel et inédit des œuvres de Maurice Trubert a été donné dans la très belle église de Saint-Barthélemy par l’ensemble orchestral « Vain Désir », du nom d’une des compositions de Maurice Trubert.
Cet ensemble, créé par un des descendants Trubert, Aymeric Chauchat, s’est lancé le défi de faire revivre les partitions retrouvées et poèmes oubliés du compositeur.
En complément de cette exposition, les Archives Départementales des Landes mettront en ligne le fond photographique des œuvres des Trubert dans le courant du mois de mars. Chacune et chacun pourra ainsi découvrir la vie de ces deux hommes à travers les nombreux clichés qu’ils ont pris. Une belle façon de découvrir le Seignanx de la seconde moitié du 19ème siècle et d’honorer leur mémoire https://archives.landes.fr/