Présentation du projet d'équipement aquatique le 28 juin 2022 à 18h30 à la salle Capranie d'Ondres

Affiche de la réunion publique équipement aquatique
Depuis un an, la Communauté de communes du Seignanx travaille activement pour doter le territoire d’un équipement aquatique attendu de longue date.

En juin 2019, la Communauté de communes a acquis la compétence pour construire et entretenir un équipement aquatique localisé sur la commune de Tarnos. Intégré au projet de territoire de la nouvelle équipe du Seignanx, le travail technique a été lancé pour permettre la livraison de ce bâtiment d’ici à fin 2025. Un groupe de travail animé par la Présidente et auquel participent les 8 communes du territoire s’est réuni 5 fois depuis juillet 2021. Ce processus cadencé et collaboratif a permis de préciser les attentes en termes de contenu et la localisation de l’équipement.

La priorité donnée est de permettre l’apprentissage de la natation aux scolaires. Cette compétence fait partie du socle commun de connaissances que les élèves doivent acquérir avant leur entrée au collège. Il est matérialisé par l’attestation « savoir nager en sécurité ».
Faute d’équipement aquatique public sur le territoire, les élèves du Seignanx n’ont pas cette possibilité. L’Education Nationale accueille donc très favorablement la réalisation de cet équipement.

 

3 objectifs principaux ont été donnés afin de permettre la livraison de ce bâtiment en fin d’année 2025 : un équipement aquatique constructible, accessible et sur un foncier public maîtrisé.

 

Un assistant à maitrise d’ouvrage spécialisé sur ces questions, le cabinet NOGA, accompagne la Communauté de communes dans cette démarche. Pour permettre l’accueil des scolaires mais aussi de tous les publics, un pré-programme a été défini. L’équipement aquatique pourrait être constitué : d’un bassin sportif de 5 lignes d’eau, d’un bassin d’apprentissage de 160 m2, d’une pataugeoire de 40 m2 et d’un toboggan. Il sera également doté d’aménagements extérieurs de type solarium et aire de pique-nique. L’étude inclura aussi la possibilité d’une extension future pour un espace bien-être.

Parallèlement, des études ont été menées sur les 3 sites de maitrise publique situés sur la commune de Tarnos : des études de sols, d’accès aux réseaux d’eau et d’électricité, d’implantation mais également des études environnementales qui ont été menées par le CPIE.

 

La réunion d'information du 28 juin 2021 a réuni plus de 400 personnes dans la salle Capranie à Ondres.  

Retrouvez ici la présentation qui a été faite :

Le projet sera ensuite soumis au vote des conseillers communautaires le 6 juillet prochain.