Le patrimoine naturel d’Ondres mis à l’honneur

Le patrimoine naturel d’Ondres mis à l’honneur
Samedi 17 septembre, la Communauté de communes du Seignanx participait pour la deuxième année consécutive aux Journées Européennes du Patrimoine. Une seconde édition réussie qui a réuni plus d’une centaine de participants.

Concentré autour de la forêt, de la dune, de la plage et de l’océan, cet après-midi a mis à l’honneur plusieurs sites remarquables de la commune d’Ondres. Les visiteurs étaient invités à parcourir la balade de 2km ou à se rendre aux points de rencontre culturels pour assister aux expositions et animations.  

Plus d’une centaine de personnes ont participé à cet après-midi de festivité. Tantôt intimiste avec ses expositions, tantôt grandiose lors de son final de feu sur la plage, elle a su attirer tous les publics.

« Cette édition a permis de montrer la diversité du patrimoine naturel de la commune d’Ondres mais aussi de faire(re)découvrir des pans de son histoire » précise Eva BELIN, maire de la commune. La « pastille » « si le Seignanx m’était conté », programmée à 15h, a retracé l’importance de ces espaces de natures dans l’histoire contemporaine du XXème siècle (résiniers, seconde guerre mondiale...). « Avec « Si le Seignanx m’était conté », les habitants du territoire sont invités à regarder leur territoire autrement. Trois fois par an, des balades patrimoniales et culturelles sont proposées gratuitement pour faire découvrir l’histoire de notre territoire, de ses habitants et perpétrer la mémoire.» indique Isabelle DUFAU, Présidente de la Communauté de Communes.

A 18h, La compagnie CETO a sensibilisé, avec humour, tout un chacun aux petits gestes du quotidien pour réduire notre impact sur la planète puis l’après-midi s’est terminé par un spectacle de feu et de lumière sur la plage où une centaine de spectateurs attendait avec impatience le coucher de soleil. Lumière LED, feu, pyrotechnie…le duo de jongleurs a utilisé tous les artifices pour émerveiller petits et grands. Un spectacle magique avec l’océan pour perspective.        

« Cette seconde édition est une vraie réussite ! Avec ces rendez-vous culturels « hors les murs » nous touchons des publics que nous ne croisons pas dans les salles du FestiMai. Et ces animations programmées dans l’après-midi répondent aussi aux envies des familles et aux plus jeunes » conclut Isabelle DUFAU, Présidente de la Communauté de communes.