Présentation de la démarche d'élaboration du PLUi du Seignanx

Un projet intercommunal partagé avec les communes et les acteurs du territoire :
Le PLUi, comme son nom l’indique, est un document d’urbanisme à l’échelle intercommunal qui se substituera à son approbation aux 8 PLU actuellement en vigueur à l’échelle communale.
Les dernières évolutions réglementaires visent en effet à étendre l’élaboration des documents d’urbanisme à l’échelle des intercommunalités qui est jugée plus pertinente pour traiter de la dynamique des territoires.
C’est ainsi la traduction d’un projet collectif de territoire qui a pour objectif de renforcer la solidarité entre les communes. Il devra favoriser la cohérence territoriale et le développement harmonieux du territoire.
Un projet aux objectifs ambitieux :
Le PLUi définira pour 10 ans la politique de développement du territoire et les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
Il règlementera concrètement les conditions de construction ou d’aménagement et il délimitera les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger notamment.
Les objectifs de ce document sont nombreux :
- construction de logements dans le cadre des orientations du Programme local de l’habitat (PLH),
- prise en compte des nouveaux enjeux de la mobilité,
- implantation d’activités économiques,
- maintien et développement des commerces et des services de proximité,
- préservation de l’environnement
- Etc...
En somme, tous les aspects de la vie de la cité et de ses usages. C’est un projet collectif qui a pour objectif de renforcer la solidarité entre les communes. Il devra favoriser la cohérence territoriale et le développement harmonieux du territoire C’est aussi, le PLUi qui définira les règles de construction sur le territoire : implantation des bâtiments, hauteurs, règles de stationnement, insertion architecturale, gestion des eaux pluviales, etc.
Les réflexions et les travaux engagées.
Une gouvernance visant l’association des partenaires et de la population :
Quatre comités ont été créés et se sont d’ores et déjà réunis pour travailler sur les thématiques suivantes :
- des transitions
- des dynamiques du territoire
- des biens communs
- Des concertations auprès des habitants et de la mise en place d'un panel citoyen PLUi
Dans la continuité des actions de démocratie participative engagées, les élus souhaitent que les habitants et usagers participent également étroitement à la réflexion globale sur le développement du territoire et apportent leur expertise en tant qu’usagers du quotidien.
C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, il sera procédé à un tirage au sort de 2 habitants par commune membre du territoire afin qu'ils participent à l’élaboration du projet.
Parallèlement, des réunions publiques et des ateliers thématiques seront organisées sur le territoire tout au long de la procédure qui se déroulera sur les 3 prochaines années.
Cette année 2022 sera consacrée au diagnostic territorial et à l’état initial de l’environnement. Une fois cette étape réalisée, les grandes orientations du projet d’aménagement et de développement durables, le« PADD », seront réfléchies et débattues au sein des conseils municipaux et du conseil communautaire.
Si vous souhaitez d’ores et déjà exprimer votre avis sur la démarche engagée, vous pouvez le faire par courrier ou sur les registres mis à disposition au siège de la communauté de communes et dans les mairies des 8 communes, ou bien via: accueil@cc-seignanx.fr