Adapter son logement face aux risques d’inondation

Avec le changement climatique, les épisodes pluvieux ne seront pas plus nombreux mais plus intenses. Il convient dès à présent d’adapter nos résidences à ces changements.

Nous avons pu le constater ces dernières années, les périodes de crue et d’inondation sont de plus en plus rapprochées. C’est la raison pour laquelle, le dispositif expérimental dénommé Mieux Reconstruire Après Inondation (MIRAPI) sera testé sur 5 communes particulièrement vulnérables du Seignanx : Ondres, Saint-Barthélemy, Saint-Laurent-de Gosse, Saint-Martin de Seignanx et Tarnos. Ce dispositif s’adresse aux particuliers qui souhaitent améliorer la résilience de leur habitation.

Après avoir pris contact avec l’Institution Adour, un prestataire réalise un diagnostic de vulnérabilité à leur domicile afin d’évaluer les solutions efficaces à mettre en place pour mettre en sécurité les occupants en cas d’inondation et réduire les dommages. Ce diagnostic est entièrement pris en charge par l’Etat et la Communauté de communes du Seignanx. Les dépenses liées aux travaux d’adaptation sont quant à elles prises en charge à 80% par l’Etat. De quoi entrer en résilience à moindre coût !

Retrouvez toutes les informations en contactant l’Institution Adour au 05.58.46.63.10 ou par mail à mirapi@institution-adour.fr

Dossier à télécharger sur https://www.institution-adour.fr/mirapi-dispositif.html

9 Flyer_MIRAPI_CCS_Tarnos_Page_2