Bénéficiez d'aides publiques pour rénover et adapter votre logement!

La Communauté de communes du Seignanx relance son Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), une opération avec des moyens revus à la hausse pour faire face aux enjeux du territoire.

Dans le cadre de sa politique locale de l’habitat, la Communauté de communes a signé  une convention avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) pour la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour trois ans (2023-2026).

Face à la nécessité de rénover énergétiquement les logements mais également de les adapter pour permettre aux habitants qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible, les aides de l’OPAH du Seignanx pour les 3 prochaines années ont été revalorisées. L’objectif est de réhabiliter environ 100 logements d’ici 2026 tout en diminuant le reste à charge des ménages. Pour cela, en complément des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le budget du Seignanx dédié à l’accompagnement à la rénovation des logements passera de 280 000€ à 360 000€ sur 3 ans. La prime pour l’utilisation de matériaux biosourcés a également été réévaluée afin d’encourager leur usage. Il est important de noter que les aides publiques accordées aux propriétaires occupants dans le cadre de l’OPAH sont attribuées en fonction des ressources du ménage et que le reste à charge peut être financé par les propriétaires, par exemple pour les travaux de rénovation énergétique, grâce à d’autres dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro.

Cette nouvelle OPAH revalorise également l’accompagnement financier des propriétaires bailleurs afin de favoriser la mise en location de logements rénovés, à l’année et à des loyers plafonnés.

Les ménages non éligibles aux aides de l’OPAH à la rénovation énergétique peuvent également bénéficier d’un conseil gratuit auprès de SOLIHA dans le cadre de la plateforme Réno’Landes mise en place sur le Seignanx. Véritable guichet unique, cette plateforme permet aux propriétaires de bénéficier d’un premier conseil gratuit et neutre en matière de travaux de rénovation énergétique (www.renolandes.fr).

Comment être accompagnés ?

2 permanences sur rendez-vous sont proposées chaque mois à la Communauté de communes :

-          Le 2ème lundi du mois de 14h à 16h pour les travaux de rénovation énergétique

-          Le 3ème lundi du mois de 14h à 16h pour les autres travaux : adaptation, habitat dégradé et propriétaires bailleurs

Pour tout renseignement, contactez SOLIHA au 05.58.74.12.56 ou via francerenov.landes@soliha.fr