Une matinée de travail pour construire du logement abordable

matinée de l'habitat
Comment permettre la construction d’une offre de logement abordable sue le Seignanx afin de permettre aux ménages du territoire de se loger ? Cette question cruciale sera l’objet d’un atelier de travail organisée par la Communauté de communes en présence des acteurs du logement le vendredi 24 juin à la salle Mosaïque de Saint André de Seignanx.

Dans un contexte de marché immobilier toujours plus en tension, les élus de la Communauté de communes du Seignanx ont souhaité lancer une réflexion, dans le cadre du 4ème Programme Local de l’Habitat 2020-2025, pour agir en faveur du logement abordable sur le territoire du Seignanx. En effet, de nombreux ménages rencontrent des difficultés importantes tant l’augmentation des prix des logements, en locatif comme en accession, connaît une augmentation exponentielle. L’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées accompagne le Seignanx dans cette démarche.

Après une première phase d’étude qui a permis de dresser un diagnostic du marché immobilier du logement du Seignanx et de son bassin de vie, la Communauté de communes du Seignanx souhaite définir une feuille de route stratégique opérationnelle en associant les acteurs de l’habitat. Pour cela, la Communauté de communes du Seignanx organise un premier atelier de travail en présence des communes, des organismes Hlm et des promoteurs privés en vue d’échanger sur les outils et leviers mobilisables pour produire une offre abordable sur le Seignanx.

Cet atelier se déroulera toute la matinée du vendredi 24 juin 2022 à la salle Mosaïque de Saint-André de Seignanx. Il doit permettre de cerner les problématiques de chacun et de définir des moyens d’actions partagés en faveur d’une production de logements abordables qui réponde aux besoins du territoire et de ses ménages.