Les hébergements temporaires

Les hébergements temporaires
Les hébergements temporaires permettent d’héberger temporairement des personnes privées accidentellement de logement.

Logement d’urgence : pour qui ?

Les situations particulières sont multiples : à la suite d’une expulsion, d’une rupture familiale, de violences familiales….  Les personnes désireuses d’entamer ou de poursuivre un processus d’insertion peuvent également y prétendre.

Les dispositifs dans le Seignanx

L’hôtel social Monaco à St Martin de Seignanx

3 hébergements temporaires sont proposés à l’hôtel social Monaco à Saint Martin de Seignanx par la Communauté de communes du Seignanx : 1 studio, 1 T2, 1 T3

Ce dispositif permet d’héberger temporairement des personnes privées accidentellement de logement.

Le temps d’occupation ne doit pas excéder 3 mois, exceptionnellement 6 mois si aucune solution de relogement n’est envisageable dans les 3 premiers mois d’occupation.

Les demandeurs doivent obligatoirement être accompagnés par un travailleur social.

Les hébergements en intermédiation locative
  • Le « Garde barrière » à Ondres

2 hébergements sont proposés à Ondres : 1 studio et 1 T2

 Ce dispositif permet d’héberger en sous-location sur des durées plus longues (18 mois maximum)

  •  Les projets

Deux nouveaux projets d’hébergement en intermédiation locative sont à l’étude sur Tarnos représentant 5 hébergements supplémentaires. La livraison prévisionnelle de ces nouveaux hébergements est fixée au 1er trimestre 2024.

Vos démarches

Contactez votre Mairie ou la Maison landaise de la solidarité de Tarnos pour connaître l’assistante sociale de votre secteur. Une permanence téléphonique pour prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h  au 05 59 64 34 86

Si votre situation relève de ces dispositifs, cette dernière formulera une demande auprès du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) des Landes.

Comment les hébergements sont-ils attribués ?

Les demandes d’hébergement temporaires sont centralisées par le SIAO des Landes qui réunit chaque mois une commission d’orientation des situations sur le secteur du sud des Landes où sont analysées collégialement toutes les demandes du secteur. Les dossiers concernant le Seignanx sont alors orientés vers les dispositifs d’hébergement existants sur le territoire pour un examen par la commission Hébergement de la Communauté de communes du Seignanx.

Cette commission est constituée pour l’attribution effective et le suivi des occupations dont les membres sont les suivants :

  • La Présidente ou Vice-Président de la Communauté de Communes,
  • La Coordinatrice du dispositif,
  • Le Maire de Saint Martin de Seignanx,
  • SOLIHA Landes
  • Le Conseiller départemental du Canton
  • La Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Landes (DDETSPP)

Les attributions effectuées en Commission, seront déterminées par l'urgence sociale des demandes : priorité sera accordée à l'accueil des familles ou personnes isolées avec enfants, et de personnes défavorisées sans aucune autre solution de logement.

 Les décisions seront prises de façon collégiale par la Commission.

Quel prix ?

L’hébergé(e) devra régler une participation mensuelle (redevance ou loyer) qui varie en fonction des dispositifs mobilisés.

Quel accompagnement des familles vers des solutions de logements adaptés ?

Tous les mois environ, la commission se réunira dans le cadre du suivi des occupations pour renouveler les contrats d’hébergement et apporter un éclairage dans les solutions de relogement. Chaque travailleur social référent donnera une information sur l’évolution du projet de relogement de l’hébergé(e). Le maire ou un adjoint informera des possibilités de logement sur sa commune.

Dès l'entrée dans le logement, l’hébergé(e) en liaison avec le travailleur social référent et les membres de la commission hébergement, devra rechercher un logement adapté à sa situation personnelle.

La commune d’origine de la personne hébergée examinera les solutions possibles de relogement sur son territoire.

Télécharger le formulaire de demande de l'hôtel social

Consultez ou téléchargez le règlement intérieur de l'hôtel social

Consultez ou téléchargez le règlement du dispositif de l'hôtel social