La fibre optique arrive dans le Seignanx

Les équipes techniques du SYDEC, syndicat missionné par la Communauté de communes du Seignanx dans le cadre de sa compétence « Aménagement numérique », ont implanté un Nœud de Raccordement Optique à Saint-André de Seignanx le jeudi 6 juin.

La fibre optique va désormais pouvoir se déployer sur le territoire. Ce réseau est très attendu, par les habitants autant que par les acteurs économiques et touristiques.

C’est un enjeu majeur d’attractivité, au cœur des missions d’aménagement et de développement équilibré du Seignanx.

Avec le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine, les Communautés de communes ont fait le choix de déployer un réseau public de communications électroniques, cofinancé aussi par l’Etat et l’Europe dans le cadre du plan national France Très Haut Débit.

Dans le Seignanx, l’investissement prévu est de 12 M€ sur 10 ans, dont 3,2 M€ portés par la Communauté de communes.

Le nœud de raccordement de Saint-André constitue le point de départ de la construction du réseau qui va desservir Saint-André et Saint- Martin de Seignanx en 2019. Le déploiement se poursuivra sur Ondres et Tarnos en 2020 et 2021.