Le Conseil Communautaire approuve le contenu et la localisation de l’équipement aquatique

illustration équipement aquatique
Après 5 groupes de travail, un séminaire des élus, des réunions de présentation à tous les conseillers municipaux du territoire et la réunion publique du 28 juin, le projet d’équipement aquatique du Seignanx a été soumis au vote des conseillers communautaires.

Cette délibération (que vous retrouvez en bas de page) portait sur deux aspects :

-          Le contenu de l’équipement aquatique : un bassin sportif de 25m et de 5 couloirs de nage, un bassin d’apprentissage de 160 m2, une pataugeoire de 40 m2, un toboggan, des aménagements extérieurs (solarium, jeux d’eau, espaces verts), un parking de 60 places et d’un stationnement pour les bus. Il intègrera aussi la possibilité de développer, a posteriori, un espace bien-être.

-          La localisation de l'équipement aquatique : L’intérêt communautaire, modifié en juin 2019, précise que l’équipement aquatique devra être localisé sur la commune de Tarnos.
Depuis septembre 2021, 3 sites susceptibles d’accueillir cet équipement ont été analysés. Des études ont été menées pour vérifier si ces terrains pouvaient accueillir une piscine : étude de sols, d’accès aux réseaux d’eau et d’électricité, d’implantation, études environnementales, de respect des règles d’urbanisme en vigueur, etc.

Après l’analyse croisée des résultats de ces études, des objectifs portés (un équipement réaliste, finançable, fonctionnel, accessible et durable sur un foncier maitrisé) et les nouvelles règles s’appliquant en matière d’urbanisme, le site n°3, dit site de Loustaunau, situé en centre-ville de Tarnos, a été soumis au vote. Le diaporama de la réunion publique, téléchargeable en bas de page, présente les résultats de ces études.

15 votes se sont exprimés contre au regard du lieu retenu, tandis que 18 votes se sont exprimés en faveur de la construction de cet équipement.