Travaux de la rue Grand Jean à Tarnos : un sondage pour connaitre la préférence des riverains !

La Communauté de Communes du Seignanx et la ville de Tarnos procèdent aux études de réaménagement et mise en sécurité de la rue Grand Jean.

Le réaménagement de la voie avec la création d’espaces piétons, cyclables, de zones de stationnement ainsi que la création de stations de gestion des déchets (tri et ordures ménagères) nécessite également l’intervention des concessionnaires de réseaux. Les travaux seront réalisés sur des périodes ciblées entre 2022 et 2025 en raison de la coordination avec les travaux sur l’avenue Lénine.

A l’issue de la réunion publique du 26/10/2022 en mairie de Tarnos où vous étiez tous et toutes convié.e.s, il a été décidé d’interroger les riverains sur la question du choix de l’aménagement: Voie verte ou chaussidou?

Aussi, nous vous proposons de bien vouloir nous faire part de votre avis selon les modalités suivantes :

Mais qu'est-ce qu'un chaussidou??

L'une des options proposées aux riverains est de remodeler la rue Grand Jean sur le principe du chaussidou. Une chaussée à voie centrale banalisée ou chaussidou permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques. Le mot "chaussidou" est la contraction de "chaussée" et de "doux". C'est un concept qui vient de Suisse. Le chaussidou partage la chaussée en 3 voies, mais la circulation reste à double sens :

• une large voie centrale à double sens pour la circulation des véhicules motorisés : voitures, camions, scooters ou motos
  • deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos

Comment ça marche ?

Le chaussidou permet une circulation à double sens et fluide des différents usagers de la route, motorisés ou non. Voici le principe proposé sur la rue Grand Jean à Tarnos:

En pratique, voici une petite vidéo pour vous expliquer le fonctionnement d'un chaussidou :

https://www.youtube.com/watch?v=7Ebm6CVigLg1. Choix d’un scénario : voie verte ou chaussidou :

Faites votre choix !

Suite à la réunion publique avec les riverains du 26 octobre 2022 à l'Hôtel de Ville de Tarnos, les habitants de la rue Grand Jean peuvent faire part de leur choix d’aménagement, à l'aide des plans, des vues en coupe et du coupon-réponse à télécharger ci-dessous :

Envoi du coupon-réponse avant le 05/12/2022 (17h) selon 3 modalités

Coupon-réponse à télécharger ci-dessous

• Envoi mail à l’adresse suivante : services.techniques@ville-tarnos.fr