Les travaux du restaurant inter-entreprises du Seignanx débutent !

Visitez en avant-première le futur restaurant inter-entreprises du Seignanx:
Le restaurant inter-entreprises: un projet qui se concrétise
Le projet de construire d’un restaurant inter-entreprises au niveau de la zone industrielle de Tarnos est en pourparlers depuis 2018. Durant l'année 2023, après de nombreuses réunions avec les partenaires financiers, Safran Helicopter Engines et le Restaurant Solidaire Eole, des garanties ont été apportées permettant d’initier sa construction. La zone industrielle de Tarnos, située en proximité du port, concentre près de 3 000 emplois, confortant la création d’un restaurant inter-entreprises dans ce secteur. Demain, ces salariés disposeront d’une offre de restauration de qualité à proximité.
Un projet partenarial
Depuis deux ans, les réunions de travail se succèdent entre les différents acteurs du projet. Ils sont nombreux autour de la table : Safran, le plus gros employeur du territoire, qui cèdera la parcelle à l’euro symbolique ; le restaurant solidaire Eole qui sera chargé de l’offre de restauration quotidienne, la Communauté de communes, maître d’œuvre du projet, ainsi que les partenaires financiers que sont l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Landes.
Le nécessaire maintien de ce fleuron de l’économie aux activités hautement stratégiques a poussé les acteurs publics à s’investir dans ce projet. Il se murmure également qu’un emploi créé à Safran induit 4 emplois créés chez des entreprises du secteur. Le caractère stratégique et pourvoyeur d’emplois de ces activités expliquent la participation des pouvoirs publics à ce projet.
Les garanties apportées par chacun, tant concernant la cession de la parcelle de 6 000 m2 par Safran, que le montant du loyer de l’Eole et l’augmentation des subventions publiques au regard de la hausse des coûts, permettent désormais d’envisager consciencieusement et équitablement ce projet. En effet, sur ce projet à 9 millions d’euros HT, les co-financeurs se sont engagés à hauteur de plus de 6.5 millions.
« Tout au long de l’année 2023, j’ai rencontré près d’une dizaine de fois les principaux acteurs du projet. Ces réunions nous ont permis d’obtenir des garanties. Demain, le territoire sera doté d’un équipement qui offrira une restauration de qualité à tous les salariés de la zone. Il assurera également des débouchés en circuits courts à nos producteurs tout en menant des missions d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi. Ce projet intègre les questions sociales tout en soutenant la nécessaire transition écologique et agricole » indique Isabelle DUFAU, Présidente de la Communauté de communes.
Suite à l'approbation de l'acquisition du terrain à l'euro symbolique lors du Conseil communautaire du 27 septembre 2023, la Présidente de la Communauté de communes a signé l'acte d'acquisition du terrain permettant de procéder au début des travaux. Ils commenceront le 20 novembre 2023 et dureront un an et demi.