La Communauté de communes lance son enquête sur les mobilités !

La Communauté de communes lance son enquête sur les mobilités !
Son objectif est simple : connaître vos besoins et vos pratiques pour évaluer quelles sont les solutions les plus adaptées à mettre en place. Avec cette enquête, il s’agit de mieux connaître vos trajets et vos modes de transport pour dessiner les mobilités de demain et élaborer la stratégie "mobilités" du Seignanx.

Les déplacements sont une préoccupation majeure du quotidien des habitants du territoire. C’est un thème qui vous a d’ailleurs particulièrement fait réagir lors des Assises du Seignanx.

Du fait de sa position géographique, le Seignanx se caractérise par des relations quotidiennes avec les territoires voisins, notamment vers l’agglomération de Bayonne pour le travail ou les études, des flux augmentés en saison touristique, la présence d’axes importants. En parallèle, les mobilités alternatives sont de plus en plus prégnantes : recours au réseau de bus Txik Txak, marche, marche, vélo, covoiturage, …

Pour autant, lors des réunions participatives organisées dans le cadre de la concertation citoyenne (Assises du Seignanx et soirées participatives), les habitants ont souvent mis en avant la disparité de l’offre de services de transport en commun selon le lieu de résidence, la nécessité de développer des aménagements cyclables et piétons ou encore des aires de covoiturage.

La voiture, et particulièrement l’autosolisme, reste le mode de déplacement le plus utilisé, ce qui a pour conséquences d’entrainer la congestion des axes routiers, des nuisances, de dégrader la qualité de l’air et de présenter un impact financier pour les ménages.

Forte de ces premiers éléments de constat et pour répondre aux enjeux de mobilité sur le territoire, la Communauté de communes du Seignanx a lancé l’élaboration de son Schéma de mobilité simplifié.

Cette enquête est la première étape d’élaboration d’un diagnostic territorial. Des réunions de concertation, avec les habitants mais aussi les partenaires et acteurs de la mobilité seront organisées pour compléter ce diagnostic à la rentrée de septembre.

Ce schéma vise à réduire les disparités entre les différentes communes du territoire notamment là où les transports en commun sont moins fréquents, en proposant des solutions adaptées aux attentes des habitants.

-> Participez à l'enquête sur les mobilités ici : Enquête mobilité - Communauté de Communes du Seignanx (tecurbis.fr)

-> Retrouvez ici le dépliant: 

-> Renseignements au 05 59 56 61 61 

Nathalie EVANNO, conseillère numérique, peut accompagner les habitants lors des permanences numériques qui sont organisées sur le territoire pour les aider dans la réponse au questionnaire. Retrouvez plus d'informations sur ce service sur https://www.cc-seignanx.fr/Communaute-de-Communes/Vivre-et-s-installer/Espace-Numerique-Solidaire/Les-permanences-numeriques-itinerantes-du-Seignanx/Un-veritable-service-de-proximite

* L’autosolisme est le fait de circuler seul dans son automobile.