4e Programme Local de l’Habitat 2020-2025 : une ambition renforcée

4e Programme Local de l’Habitat 2020-2025 : une ambition renforcée
Le 4e Programme Local de l’Habitat (PLH) du Seignanx (2020-2025) a été adopté le 19 février 2020 par les élus de la Communauté de communes. Cette feuille de route ambitieuse est le fruit d’une démarche collaborative lancée en septembre 2018.

Afin de mieux répondre aux enjeux de croissance démographique et d’attractivité territoriale, 2 000 logements (plus de 50% de logements accessibles) devront être produits durant les six prochaines années, en priorité (93,5%) sur le secteur 1, cœur urbanisé du territoire (Tarnos, Ondres, Saint-Martin de Seignanx) et de façon secondaire (6,5%) sur les 5 communes de l’intérieur du territoire. Ces objectifs sont en cohérence avec la réduction de l’artificialisation des terres inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). 

A travers douze actions, le PLH décline une palette de logements « accessibles » (locatif social, accession sociale, spécifique…) pour répondre aux besoins de différents publics (jeunes, ménages modestes, ménages éloignés du logement, personnes âgées…) et opérer un rattrapage significatif pour les communes assujetties à la loi SRU (quota de logements sociaux relevé de 20 à 25% d’ici à 2025). 

Enfin, les élus proposent une nouvelle approche foncière permettant à la collectivité d’intervenir plus efficacement sur le coût et la destination des constructions par un financement du terrain. Ce 4e PLH renforce le rôle de pilotage et de suivi de la Communauté de communes.

Consulter ici les documents du quatrième Programme Local de l'Habitat du Seignanx