C'est quoi le PLH ?

Depuis la création de la Communauté de communes du Seignanx, la politique du logement et du cadre de vie fait partie de ses compétences. En 2006, la Communauté de communes avait donc élaboré un premier PLH (Programme Local de l’Habitat), document qui fixe des objectifs concrets en matière d’habitat.

2000-2005 : premier PLH

Le Seignanx a adopté un programme ambitieux et volontariste reposant sur quatre axes d’intervention :

• construire des logements sociaux ;
  • réhabiliter des logements vétustes ;
  • faciliter l’accession à la propriété ;
  • répondre aux situations d’urgence.

Consulter pour archives les documents du premier Programme Local de l'Habitat (PLH) :

2005-2011 : deuxième PLH

Basé sur le bilan du premier PLH, ce second volet a été soutenu, dans sa phase diagnostic par le CESAH 40.

Durant cette période, le Seignanx, en raison de la forte attractivité de son territoire, a dû faire face à une demande croissante de logements locatifs.

Consulter pour archives les documents du deuxième Programme Local de l'Habitat (PLH) :

PHL en vigueur

2012-2017 : troisième  PLH

Le troisième PLH du Seignanx, établi en collaboration avec les communes et les différents acteurs du logement intervenant sur le territoire, vise à poursuivre les efforts en faveur d'une offre de logements pour tous. Il veille donc à :

• proposer des logements abordables, en faveur notamment des jeunes ménages et des personnes seules ;
  • accompagner la dynamique économique du territoire par une offre de logements adaptés aux besoins des actifs ;
  • améliorer la performance énergétique et la durabilité du parc de logements.

Accompagnée par le bureau d’Etudes Villes et Habitant, la Communauté de communes adopté son 3e PLH le 10 avril 2013.

Consulter ici les documents du troisième Programme Local de l'Habitat (PLH)