C'est quoi le PLH ?

Depuis la création de la Communauté de communes du Seignanx, la politique du logement et du cadre de vie fait partie de ses compétences. En 2006, la Communauté de communes avait donc élaboré un premier PLH (Programme Local de l’Habitat), document qui fixe des objectifs et des actions concrets en matière d’habitat pour 6 ans.

2000-2005 : premier PLH

Le Seignanx a adopté un programme ambitieux et volontariste reposant sur quatre axes d’intervention :

• construire des logements sociaux ;
  • réhabiliter des logements vétustes ;
  • faciliter l’accession à la propriété ;
  • répondre aux situations d’urgence.

Consulter pour archives les documents du premier Programme Local de l'Habitat (PLH) :

2005-2011 : deuxième PLH

Basé sur le bilan du premier PLH, ce second volet a été soutenu, dans sa phase diagnostic par le CESAH 40.

Durant cette période, le Seignanx, en raison de la forte attractivité de son territoire, a dû faire face à une demande croissante de logements locatifs.

Consulter pour archives les documents du deuxième Programme Local de l'Habitat (PLH) :

2012-2017 : troisième  PLH

Le troisième PLH du Seignanx, établi en collaboration avec les communes et les différents acteurs du logement intervenant sur le territoire, vise à poursuivre les efforts en faveur d'une offre de logements pour tous. Il veille donc à :

• proposer des logements abordables, en faveur notamment des jeunes ménages et des personnes seules ;
  • accompagner la dynamique économique du territoire par une offre de logements adaptés aux besoins des actifs ;
  • améliorer la performance énergétique et la durabilité du parc de logements.

Accompagnée par le bureau d’Etudes Villes et Habitant, la Communauté de communes adopté son 3e PLH le 10 avril 2013.

Ce troisième PLH avait été prorogé de deux ans jusqu’en 2020 en vue d’élaborer le suivant.

PHL en vigueur

2020-2025  : quatrième  PLH

Le quatrième PLH du Seignanx, fruit d’une démarche collaborative lancée en septembre 2018, s’inscrit dans la continuité des trois précédents.

Trois orientations stratégiques ont été retenues

• Animer un réseau d’acteurs capable de mettre en œuvre le PLH
  • Préserver le cadre de vie des habitants actuels et futurs
  • Développer du logement abordable et de qualité pour tous

Ces orientations se sont traduites en 5 défis à mener sur la période :

Afin de mieux répondre aux enjeux de croissance démographique et d’attractivité territoriale, 2 000 logements, dont plus de 50% de logements accessibles, devront être produits durant les six prochaines années.

Le quatrième PLH du Seignanx, adopté par les élus communautaires le 19 février 2020, conforte ainsi une ambition toujours renouvelée dans la mise en œuvre d’une politique locale de l’habitat efficiente.

Consulter ici les documents du quatrième Programme Local de l'Habitat (PLH)