Hébergement temporaire : deux nouveaux logements à Ondres

La Communauté de communes du Seignanx est une collectivité du quotidien, intervenant concrètement pour les habitants. Un nouveau lieu d’hébergement temporaire vient d’être inauguré, proposant deux logements dans la maison du garde-barrière à Ondres.

Un T2 en rez-de-chaussée et un studio à l’étage, meublés et équipés, viennent compléter l’offre existante : trois logements à Saint-Martin de Seignanx et un logement d’urgence à Ondres. Afin d’être en mesure de proposer ce recours temporaire aussi à Tarnos, la Communauté de communes a déjà acquis un terrain rue des lièges et une maison rue Gérard Philippe.

Le dispositif est destiné à des personnes ou des familles éprouvant des difficultés particulières et momentanées, en raison notamment de l'inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions de vie.

Ces personnes devront s’inscrire dans un projet d’accompagnement social, l’objectif étant que le passage dans un hébergement temporaire soit le déclic d’un nouveau départ sur le chemin d’un retour à un équilibre de vie, familial, social et professionnel.

Les travaux de rénovation ont démarré en septembre 2018 et s’inscrivent dans la démarche Seignanx Territoire à Energie Positive, visant l’efficacité énergétique : isolation des combles, étanchéité et charpente, isolation des murs par l’intérieur, menuiseries, pompe à chaleur…

Investissement global (acquisition et travaux) : 255 000 €