Lutte contre les violences conjugales

Permanences_CIDFF
En France, 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Loin d’être un phénomène isolé, les violences envers les femmes concernent tous les milieux et toutes les régions. En 2020, en Nouvelle-Aquitaine, la Gendarmerie est intervenue plus 3 000 fois pour des violences intrafamiliales.

C’est pour endiguer ce phénomène que la Communauté de communes a souhaité mettre en place des permanences d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Aurélie ALEMPS, juriste et référente Violence Conjugale du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) reçoit toutes personne en recherche de soutien, notamment juridique. « Mon travail consiste à écouter, à présenter les démarches possibles, orienter et accompagner les femmes qui le souhaitent pour qu’elles puissent trouver une issue à la situation de violence et cheminer vers leur autonomie et leur reconstruction » précise-t-elle. Un travail de petits pas nécessaire pour rompre l’isolement et le cycle des violences.

Un numéro national dédié aux femmes victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 a été créé en aout 2021: le 3919

Les permanences du CIDFF s'élargissent:

• les 1er et 3ème mardi du mois, de 14h à 17h au siège de la Communauté de communes (1526 Av. de Barrère à Saint-Martin-de-Seignanx),
  • le dernier mardi du mois, de 14h à 17h au CCAS (13 rue de Tichène, à Tarnos),
  • le 1er mercredi du mois, de 14h à 17h à la Mairie Annexe d'Ondres (Chemin de Cantine).

Les permanences sont ouvertes à toutes et à tous.

Prise de rendez-vous au 05 58 46 41 43 ou info@cidfflandes.fr

PACK NOUVEAU DÉPART :
Depuis le 1er décembre 2023, une nouvelle aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales est disponible pour organiser quitter le domicile conjugal.

Quelles que soient les conditions de ressources, cette aide apporte un soutien financier pour faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

Comment faire une demande ?
La demande est faite par la victime auprès de la CAF ou de la MSA, en ligne ou sur place. Le montant et la nature de l'aide seront précisées. Vous devez fournir un document de moins de 12 mois justifiant votre situation (dépôt de plainte, signalement adressé ou ordonnance de protection...)

Quand et comment est-elle versée ?
Cette aide financière est versée en une seule fois dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés à compter de la réception de la demande complète sous forme d'une aide ou d'un prêt sans intérêt selon la situation financière et sociale.

Quel est le montant de l'aide ?
Le montant de cette aide est de 240€ minimum et varie en fonction des ressources et du nombre d'enfants de moins de 21 ans à la charge du demandeur.

Le numéro national 3919, gratuit et anonyme, est accessible 24h/24 - 7j/7.

Au bout du fil, une équipe de professionnels est à votre écoute et vous délivre des informations sur la marche à suivre face à une situation de violence.