Les premières images de l'équipement aquatique communautaire du Seignanx

C’est un projet attendu de longue date qui aura fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, les premières images de ce que sera l’équipement aquatique communautaire du Seignanx sont dévoilées.
C’est après une longue phase règlementaire d’attribution de marché public et plusieurs mois de travail que le cabinet BLAMM architecture a été désigné lauréat pour réaliser cet équipement majeur du territoire.
Ce n’est pas une première pour BLAMM qui a déjà réalisé plusieurs équipements aquatiques, comme celui de Saint-Loubès (33), de Cenon (33), de Drancy (93) ou encore de la Roche sur Yon (85). Toutefois, ce cabinet d’architecture qui a des agences basées à Bordeaux, Nantes et Paris, ne réalise pas que des équipement saquatiques. « Nous avons aussi réalisé des logements, un collège, un cinéma... Chaque projet est source d’enseignement. Cela nous permet une complémentarité et de mieux penser les usages» précise Christophe BLAMM fondateur de l’agence qui porte son nom.
Néanmoins, pour ce type d’équipement, les architectes n’ouvrent pas seuls. Ils s’entourent d’équipes spécialisées dans chacun des domaines clés. C’est pourquoi dans le cadre du marché de travaux qui a été passé, toute une équipe de «maîtrise d’œuvre» a également été désignée. Elle est composée de bureaux d’études (structure, efficacité énergétique, gestion des fluides, ...), de paysagistes, etc... Cette équipe est désormais au travail pour mener les études nécessaires à la réalisation du projet.
Ces études commencent dès le début de l’année 2024. Des sondages géothermiques seront réalisés sur site pour confirmer les potentialités du site et évaluer les capacités à couvrir les besoins énergétiques de l’équipement. Les résultats de ces études permettront de déterminer la part des besoins en énergie qui seront couverts par des énergies renouvelables. Par ailleurs, le projet intègre une conception environnementale et bioclimatique (voir page 12) de façon à être le moins énergivore et le plus vertueux possible.
Rappel des objectifs retenus au début du mandat 2020-2026 :
- Une priorité donnée à l’apprentissage de la natation pour les scolaires,
- La conception d’un équipement réaliste, fonctionnel, accessible et durable,
- Une localisation sur un foncier maîtrisé, constructible et accessible,
- Un équipement finançable tant en investissement qu’en fonctionnement et prenant en compte les enjeux environnementaux,
- Une réalisation effective dans le mandat
Calendrier de désignation d’un marché de maîtrise d’œuvre :
-> décembre 2022 : lancement du concours d’architectes
-> 23 février 2023 : le jury de concours a étudié les 33 dossiers déposés dans le cadre de ce marché public
Le jury a désigné les 3 équipes jugées aptes à concourir
Les 3 candidats avaient alors 3 mois pour réaliser des esquisses architecturales du projets et différents plans
-> 29 juin 2023 : le jury s’est à nouveau réuni pour désigner l’équipe lauréate
Le cabinet BLAMM architecture a été retenu à l’unanimité
-> le 27 septembre 2023, le Conseil communautaire a approuvé l’attribution du marché à l’équipe de maîtrise d’œuvre
Retrouvez les articles du Magazine #44 sur l'équipement aquatique :