Plan Local d'Urbanisme Intercommunal du Seignanx

Au mois d’avril 2021, les élus s'étaient prononcés en faveur de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Seignanx (PLUi). Ce document traduit les ambitions et le projet politique d’aménagement et de développement durable du Seignanx pour 10 ans.

Retrouvez tous les documents liés au PLUI du Seignanx en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accès direct au dossier d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Seignanx

Les objectifs de ce document sont nombreux :

• construction de logements dans le cadre des orientations du Programme local de l’habitat (PLH),
  • prise en compte des nouveaux enjeux de la mobilité,
  • implantation d’activités économiques,
  • maintien et développement des commerces et des services de proximité,
  • préservation de l’environnement

En somme, tous les aspects de la vie de la cité et de ses usages. C’est un projet collectif qui a pour objectif de renforcer la solidarité entre les communes. Il devra favoriser la cohérence territoriale et le développement harmonieux du territoire  C’est aussi, le PLUi qui définira les règles de construction sur le territoire : implantation des bâtiments, hauteurs, règles de stationnement, insertion architecturale, gestion des eaux pluviales, etc.

Aujourd’hui, les réflexions et les travaux commencent.

Quatre comités ont été créés et se sont d’ores et déjà réunis pour travailler sur les thématiques:

• des transitions
  • des dynamiques du territoire
  • des biens communs
  • Des concertations auprès des habitants et de la mise en place d'un panel citoyen PLUi

En effet, dans la continuité des actions de démocratie participative engagées, les élus souhaitent que les habitants participent à la réflexion globale sur le développement du territoire et apportent leur expertise en tant qu’usagers du quotidien. C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, il sera procédé à un tirage au sort de 2 habitants par commune membre du territoire afin qu’ils intègrent la démarche et fasse part de leur avis.

Parallèlement, pour permettre à chacun de participer, des réunions publiques et des ateliers thématiques seront organisées sur le territoire tout au long de la démarche qui se déroulera sur les 3 prochaines années.

Cette fin d’année sera consacrée à la rédaction du diagnostic territorial et de l’état initial de l’environnement. Une fois cette étape réalisée, les grandes orientations du projet d’aménagement et de développement durables, que les urbanistes appellent le « PADD », seront progressivement définies et débattues dans les communes.

Si vous souhaitez d’ores et déjà exprimer votre avis sur la démarche engagé, vous pouvez le faire par courrier ou sur les registres mis à disposition au siège de la communauté de communes et dans les mairies des 8 communes.