DECLICS : ensemble relevons les défis !

Pour la seconde année consécutive, la Communauté de communes du Seignanx propose aux particuliers de se regrouper en équipes pour réduire facture énergétique et empreinte écologique sur la période du 1er décembre au 30 avril. Les DECLICS (Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété), permettent à chacun d’agir au quotidien et a son échelle pour l’environnement.

Une participation simple ouverte à tous

• Une équipe peut regrouper des familles du même quartier ou commune, des collègues de travail, des amis, des membres d'une même association …
  • Les équipes s’inscrivent dès maintenant et jusqu'au 25 novembre sur : https://defis-declics.org/fr/
  • Pour le Défi Énergie, les équipes étudient leurs consommations de l’hiver précédent et font le pari de réaliser 8 % d’économies d’énergie. Elles s’engagent à mettre en place des gestes simples et efficaces pour réduire leurs consommations d’énergie («éco-gestes)
  • Pour le Défi Déchets, elles pèsent leurs ordures ménagères pendant un mois puis les comparent aux mois suivant lorsqu’elles mettent en application des gestes simples au quotidien.
  • Le service environnement de la Communauté de communes du Seignanx accompagne et conseille les familles tout au long du défi. Elle distribue gratuitement à tous les participants un kit économie d’énergie dès le lancement du Défi.
  • Des événements regroupant les équipes ponctuent le défi.

Contact : Sylvain DUCOURNAU

05 59 56 61 64 / environnement2@cc-seignanx.fr