Le Seignanx exige un centre de vaccination

Isabelle DUFAU, Présidente de la Communauté de communes du Seignanx, Eva BELIN, Maire d'Ondres et Conseillère Départementale des Landes, Julien FICHOT, Maire de Saint-Martin de Seignanx et Jean-Marc LESPADE, Maire de Tarnos et Conseiller Départemental des Landes adressent un communiqué de presse exigeant l'ouverture d'un centre de vaccination dans le Seignanx.

Nous nous félicitons que la France soit engagée dans l’une des plus grandes campagnes de vaccination de son histoire.

Toutefois, nous déplorons que la vaccination des publics éligibles de nos communes soit entravée par l’absence de centre de vaccination sur le territoire de notre communauté de communes de Seignanx, regroupant pourtant plus de 27 000 habitants.

Seuls 5 centres sont opérationnels dans les Landes. Le plus proche se situe dans la commune de Dax, à plus de 30 kilomètres. Les centres des communes de Bayonne, Anglet et Biarritz, les plus proches dans le département des Pyrénées Atlantiques, au nombre de seulement 4, sont saturés, rendant quasiment impossible la prise de rendez-vous pour nos administrés.

Rendre accessible la vaccination à tous quel que soit son lieu d’habitation est une question d’équité, de justice sociale et de santé publique.

Il est donc d’une nécessité absolue que de nouveaux centres de vaccination ouvrent dans notre bassin de vie, sous-dôté. Il  nous paraît nécessaire aussi que se mettent rapidement en place des solutions mobiles pour vacciner en proximité, voire au domicile des personnes trop fragiles pour se déplacer.

Les communes d’Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx et Tarnos sont prêtes collectivement à assumer pleinement la logistique matérielle que constitue l’ouverture et la gestion d’un centre de vaccination.

Par conséquent, nous exigeons de l’État l’ouverture dans les plus brefs délais d’un centre de santé dans l’une de nos trois communes.

Eva Belin, Isabelle Dufau, Julien Fichot, Jean-Marc Lespade,
Maire d'Ondres
Conseillère départementale
des Landes