Appel à candidature - Projet agricole sur le Seignanx
Ainsi, la Communauté de commune souhaite mettre à disposition plusieurs terrains agricoles dont elle est propriétaire pour faciliter l’installation d’un(e) ou de plusieurs porteurs de projet agricole sur les communes de Saint Martin de Seignanx et de Saint Laurent de Gosse.
Le terrain sur Saint Martin de Seignanx est composé de :
- 0.5ha sur lequel se trouve un hangar de 16m2 ainsi que deux anciens bâtiments d’élevage de poulets d’une superficie de 300m2 chacun.
- 6,45 ha de forêt, classés en zone Np au PLU de la commune.
Le terrain sur Saint Laurent de Gosse est composé de :
- 1,5 ha de prairie classée en zone Agricole
Vous bénéficierez d’un accompagnement technique du CPIE Seignanx Adour. En fonction de vos besoins, vous serez également mis en lien avec le Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx qui anime la dynamique alimentaire du territoire et qui accompagne les agriculteurs dans la recherche de débouchés locaux.
Vous souhaitez candidater et proposer votre projet ?
Le format de présentation est libre.
Le dossier de candidature du projet d’installation agricole devra :
✓ présenter les éléments suivants et
✓ contenir les pièces justificatives suivantes :
- Une présentation du candidat :
- Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, coordonnées, situation familiale (seul, en couple, nombre et âge des enfants),
- Situation au regard de l’emploi (salarié (type, entreprise), demandeur d’emploi indemnisé ou pas (date), bénéficiaire du RSA ou autres minima sociaux, autre),
- Motivations, objectifs,
- Formations initiales minimales agricole, autre (intitulé/année obtention),
- Formations courtes spécifiques (intitulé, lieux, durée, compétences développées),
- Stages et/ou expériences professionnelles, avec références éventuelles de maîtres de stages, d’employeurs (durée, contenu, coordonnées de l’exploitation d’accueil),
- Expériences extra-professionnelles qui peuvent être un atout pour votre projet : loisirs, sports, activités associatives, culturelles, bénévolat,
- Activité extérieure complémentaire, le cas échéant : type, période, durée…
- Solution de logement,
- Moyens de déplacement
- Une présentation du projet :
- Les ateliers/activités et les productions envisagées,
- Objectifs poursuivis,
- Système de production agricole (conduite technique),
- La dimension environnementale du projet,
- La commercialisation des produits envisagée,
- Les besoins d’aménagements et d’équipement nécessaires au projet,
- Les investissements prévus : liste, calendrier, valeur ; en lien avec une étude économique prévisionnelle,
- Statut juridique envisagé,
- L’organisation du travail.
Le candidat n’hésitera pas à lister les questions en suspens et remarques éventuelles.
- Liste des pièces à fournir justifiant les critères d’éligibilité :
- Photocopies du (des) diplôme(s),
- Attestation de stages,
- Photocopies des certificats ou contrats de travail,
- Photocopie du permis de conduire,
- Tout autre document jugé utile à la bonne compréhension du projet.
Chaque dossier de candidature doit être complété, signé, déposé contre récépissé ou envoyé avec accusé de réception à la Communauté de communes avant le 15 mars 2024 :
Communauté de communes du Seignanx - 1526 Avenue de Barrère - 40390 Saint Martin de Seignanx
Ou par mail : environnement@cc-seignanx.fr ou cpieseignanxadour@gmail.com
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
- Julia Capdeville, responsable environnement à la Communauté de communes du Seignanx par mail à environnement@cc-seignanx.fr
- Margot Conti, chargée de missions Agriculture, Alimentation et Territoires au Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Seignanx Adour au 06.16.76.69.95 ou par mail à cpieseignanxadour@gmail.com