Recrutement - Chargé(e) de mission développement économique F/H
Cette situation stratégique ainsi que la présence de donneurs d’ordres industriels majeurs (Safran Helicopter Engines notamment), en font un territoire particulièrement attractif pour l’implantation d’entreprises (environ 200 demandes/an).
La collectivité dispose aujourd’hui de ZAE qualitatives en cours de développement et souhaite renforcer son service développement économique afin d’accompagner une offre de services complémentaires pour son tissu économique en lien avec les acteurs du territoire.
Placé sous la responsabilité du Responsable du Développement Economique, et en étroite collaboration avec le Directeur général des Services et la Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Seignanx en charge du développement économique, l’agent viendra renforcer l’accompagnement à l’implantation d’entreprises au sein des espaces économiques de la Communauté de Communes du Seignanx, participera à la mise en place de services aux entreprises sur les ZAE communautaires et à l’animation économique du territoire en lien avec les partenaires.
A ce titre, vous devrez :
- Accompagner à l’implantation des entreprises sur le territoire
- Etudier et mettre en place des services sur les ZAE répondant aux besoins des entreprises
- Organiser des actions d’animation économique permettant d’entretenir le lien avec les entreprises implantées et concourant à l’amélioration continue des conditions de développement sur le territoire
- Contribuer à la collecte et l’organisation de la donnée économique locale
Tâches et activités du poste :
1. Commercialisation des espaces économiques communautaires :
- accueil des porteurs de projet,
- analyse des candidatures (projet, analyse des données comptables, impacts…),
- préparation des éléments d’appréciation et d’aide à la décision pour les élus,
- suivi des projets (intégration du projet aux exigences des documents d’urbanismes et des attendus de la collectivité),
- facilite l’accès aux aides en lien avec les acteurs locaux
- lien avec les réseaux institutionnels et professionnels (veille et intégration systémique),
- élaboration des éléments de communication sur le développement économique du territoire.
2. Mise en place de services aux entreprises sur les ZAE sur la base des enquêtes réalisées auprès des entreprises :
- assure la collecte des informations de faisabilité,
- propose des modalités d’organisation et de suivi,
- coordonne la mise en place des moyens nécessaires, assure la communication en direction avec les parties prenantes (entreprises utilisatrices, partenaires, prestataires, élus…),
- Réalise le suivi des actions.
3. Organisation d’actions d’animation économique
- Organise des temps d’échanges sur des sujets spécifiques avec les entreprises du territoire
- Recherche les intervenants adéquats
- Facilite la valorisation d’actions transversales de partenaires locaux (Comité de Bassin d’Emploi, consulaires, etc…)
- Contribue aux actions partenariales : participation à des groupes de travail
4. Contribution à la collecte et l’organisation de la donnée économique locale
- Collecte et met à jour les demandes d’implantation.
- Contribue à l’observatoire des ZAE
- Alimente le suivi de la relation avec les entreprises et les partenaires
- Participe aux échanges supra territoriaux en lien avec la responsable de service
5. Participation à la vie de la collectivité
- Participation à des groupes de travail interne transversaux
- Points internes réguliers
- Participation à la préparation et à l’animation des commission développement économique et comité de pilotage en lien avec les missions confiées
Profil recherché :
- Niveau Bac +2/3, orienté en développement économique, sciences économiques ou gestion des entreprises
- Expérience appréciée dans la conduite de projet et le développement économique.
- Capacités d’organisation, relationnelles et commerciales, gestion de projet
- Dynamisme, esprit d’équipe, autonomie, sensibilité aux enjeux de transitions
- Connaissance de l’entreprise notamment dans le domaine financier et comptable.
Type de contrat
Titulaire de la FPT ou contractuel de catégorie B- CDD de 12 mois renouvelable.
Prise de poste souhaitée pour juin 2024
Durée hebdomadaire de travail : Temps Complet
Lieu de travail : poste basé au siège de la Communauté de commune Seignanx à Saint-Martin de-Seignanx
Renseignement auprès de la Responsable du service Développement économique au 05 59 56 61 61
Adresser les candidatures (cv+ lettre de motivation) avant le 19 avril 2024 à Madame la Présidente de la Communauté de communes du Seignanx rh@cc-seignanx.fr.