Réunion participative sur les Solidarités et l'Action Sociale - le 31 janvier 2023

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de communes assure l’accompagnement et le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap du Seignanx : aide à domicile, portage de repas, aide à la mobilité, service de téléalarme, animation, etc.
Toutefois, la politique de solidarité du Seignanx ne saurait se réduire aux actions menées auprès de nos ainés.
Le 31 janvier 2023, une réunion participative pour penser les actions de solidarité de demain était organisée à la salle Mosaïque de Saint-André de Seignanx. Elle a réuni près de cinquante personnes et a permis de d'échanger tant sur des pistes d'amélioration que sur de nouvelles politiques publiques.

Suite à l’analyse des besoins sociaux lancée en 2021, plusieurs actions se sont développées : itinérances en faveur de l’inclusion numérique, permanences contre les violences faites aux femmes, politique en faveur de l’hébergement et des publics spécifiques, aide alimentaire… sans oublier la mise en place d’un centre de vaccination de proximité.

Quels regards porter sur ces actions ? Couvrent-elles les besoins des habitants du territoire ?

A l’occasion des 10 ans du CIAS, et dans le contexte actuel de crise économique et sociale, la Communauté de communes et le CIAS souhaitaient imaginer avec les habitants et les acteurs du territoire les nouvelles actions de solidarité de demain.

Après la projection d'un petit film retraçant les actions de la Communauté de communes en matière de solidarité et une présentation à plusieurs voix, la salle s'est divisée en deux groupes.

De nombreux thèmes ont été abordés: amélioration des actions de maintien à domicile et d'animation à destination des personnes âgées, développement de l'offre de mobilité, prise en charge et accueil des publics les plus défavorisés, actions en faveur des jeunes.... Les idées étaient nombreuses et viennent alimenter la réflexion des élus sur le Projet de Territoire.

Retrouvez ici:

- le film projeté:

- la présentation réalisée:

- la synthèse et les enseignements :

20230131_184130
20230131_184207