Les Assises du Seignanx: Kézako?

Les Assises du Seignanx est une expérience de démocratie participative qui s'est déroulée sur 4 mois au printemps 2021. L'objectif? Aller à la rencontre des habitants, échanger avec eux pour connaitre leur perception du territoire mais surtout recueillir leur parole et leurs propositions.

Les élus et les agents de la Communauté de communes sont venus à la rencontre des habitants à l'aide d'une "caravane". 20 caravanes ont été organisées sur toutes les communes du Seignanx et 377 questionnaires ont été réalisés auprès des habitants.

Au-delà du questionnaire, ces moments étaient l’occasion d’échanger et de partager autour des idées pour de nouvelles pratiques à mettre en place et le territoire de demain.

Afin de recueillir la parole des habitants et des acteurs du territoire, mais aussi d’aller piocher des bonnes idées et de nouvelles pratiques dans des expériences déjà mises en place ailleurs, un certain nombre d’initiatives ouvertes à tous ont été organisées sur le territoire du mois de mars au mois de juillet. Ces initiatives portaient sur les 5 thèmes abordés pendant les Assises: le développement du territoire, le développement économique et touristique, la transition écologique, les nouvelles  solidarités  et l'identité culturelle.

Les Assises ont été organisées malgré le contexte de crise sanitaire, en prenant toutes les précautions nécessaires. Pour permettre la participation de toutes et tous, même depuis leur domicile, une plateforme numérique a été mise en ligne : https://assises.cc-seignanx.fr

Sur cette plateforme, chacun peut retrouver les vidéos de toutes les initiatives réalisées, participer aux débats, répondre aux enquêtes et transmettre leurs propositions. Un point de rencontre des attentes et des idées des habitants !La plateforme numérique est toujours accessible et toutes les vidéos des initiatives sont en ligne ! N’hésitez pas à jeter un œil !

Les propositions qui ont été émises sur la plateforme ont ensuite été étudiées par les agents de la Communauté de communes et les élus. Certaines d’entre elles ont intégré le projet de territoire et seront développées durant le mandat.