Assises du Seignanx : Le programme de la semaine 20 (du 17 au 23 mai 2021)

Les animations et rencontres prévues dans le cadre des Assises du Seignanx prévues du 17 au 23 mai 2021

Toutes les informations et actualités des Assises du Seignanx sont disponibles sur la plateforme dédiée https://assises.cc-seignanx.fr

La Caravane du Seignanx

Un espace de discussions pour faire connaitre les missions de la Communauté de communes, parler de la démarche des Assises et recueillir sous forme de «micro-trottoir» les premiers sentiments des habitants.

Sur les places des communes, sur des lieux de passage, à des heures de fréquentation importante, les habitants verront ce drôle de véhicule électrique et son petit barnum pliant, installés pour les accueillir dans la plus grande convivialité possible.

Ils pourront y rencontrer des élus et des personnels communautaires. Ils évoqueront ensemble les compétences intercommunales, mais seront essentiellement à l’écoute des idées et des attentes de toutes et tous.

Dates de passage :

Mardi 18 mai SAINT-LAURENT-DE-GOSSE● 15h à 17h ● Parking de l’école, 40390 Saint-Laurent-de-Gosse

Vendredi 21 mai SAINT-MARTIN DE SEIGNANX ● 9h30 à 12h ● Sortie du Centre de vaccination, Espace Gaston Larrieu, 2 rue du Seignanx, 40390 Saint-Martin de Seignanx

Vendredi 21 mai SAINT-BARTHELEMY ● 16h à 17h30 ● City Stade 40390 Saint-Martin de Seignanx

Samedi 22 mai TARNOS ● 9h30 à 12h ● Placette du Métro 40220 Tarnos

Exposition « Le PCAET, mais c’est quoi ça ? »

Par le biais d'une petite exposition amusante, venez découvrir comment changer le climat à travers le Plan Climat Air Energie Territorial du Seignanx (PCAET).

Dessinée par Jean Duverdier, cette exposition dresse le diagnostic du climat et de la qualité de l’air dans le Seignanx, et propose des solutions à la portée de tous.

Des élus et techniciens seront présents pour répondre à vos questions ou recueillir vos avis et idées.

Cette animation gratuite peut également être visitée par les groupes scolaires, les centres de loisirs et les Points Infos Jeunesse. Merci de relayer cette information dans les services concernés, afin que nous puissions organiser l’accueil des groupes volontaires.

Mercredi 19 mai SAINT-ANDRE DE SEIGNANX ● 10h à 12h et de 14h à 19h ● Salle Mosaïque 40390 Saint-André de Seignanx

Exposé dynamique : Le recul du trait de côte dans le Seignanx

Afin d’anticiper les impacts de l’évolution du littoral et d’identifier les actions pour nous y adapter, il est proposé aux habitants un exposé dynamique sur le recul du trait de côte.

Le CEREMA publie une carte interactive représentant les fragilités du littoral français.

L’Observatoire de la Côte Aquitaine propose aussi une petite vidéo très pédagogique pour bien expliquer les enjeux de ce recul ou de l’avancée du trait de côte.

Animée par le CPIE du Seignanx et le service Urbanisme de la Communauté de communes, cette déambulation à deux voix permettra aux participants de constater les différentes évolutions du littoral, ses vulnérabilités et les solutions qui peuvent être mises en œuvre

Jeudi 20 mai ONDRES ● 14h45 à 17h ● RDV à l’entrée de la plage d’Ondres 40440 Ondres

La plateforme numérique

Votre avis et vos idées sont indispensables pour écrire le futur du Seignanx !

Venez les partager avec nous !

PARTICIPEZ AUX ASSISES DU SEIGNANX !

Inscrivez-vous sur la plateforme https://assises.cc-seignanx.fr

Totalement gratuit et anonyme ! Seul un mail* est nécessaire pour vous inscrire.

Disponible sur ordinateurs, tablettes et  smartphones

*Ce mail restera confidentiel, conformément aux fonctions de la plateforme et ne sera jamais communiqué aux élus ou  services de la Communauté de communes du Seignanx

Sur cette plateforme, vous pourrez participer à différentes concertations :

• Prendre connaissance des enjeux, des documents importants, des sites à consulter pour s’informer de tel ou tel sujet,
  • Répondre à des enquêtes et des sondages,
  • Participer et suivre des débats ou en ouvrir d’autres,
  • Faire des propositions ou voter pour des propositions faites par d’autres habitants,
  • suivre les actualités liées au thème.
  • Trouver aussi tout l’agenda des manifestations, mis à jour

Le concours-photo joue les prolongations

Parce que de nombreuses personnes ont été empêchées de réaliser leurs photos du fait du rayon sanitaire de 10 km, il a été décidé de modifier le calendrier du concours-photo. Vous avez désormais jusqu’au 24 mai à 17h pour déposer vos photos.

Thème

Double regard du Seignanx : J’aime   / Je n’aime pas

J’aime : L’endroit que vous aimez bien dans le Seignanx, que vous voudriez pouvoir conserver en l’état et sanctuariser pour sa beauté aussi bien dans les espaces naturels que dans les espaces urbanisés.

Je n’aime pas : L’endroit que vous aimez le moins dans le Seignanx, pour son manque d’harmonie et son aspect disgracieux, aussi bien dans les espaces naturels que dans les espaces

Ce concours permet de répondre aux objectifs des « Assises du Seignanx », à savoir partager un état des lieux avec le territoire et inciter les habitants et les acteurs à contribuer à son évolution. Ainsi, avec le concours photo, les participants s’approprient de manière ludique et créative la thématique « Aménagement du Territoire » via une photographie représentant pour eux le plus bel endroit du Seignanx, un espace à sanctuariser, ou, a contrario, l’endroit le moins beau pour lequel un aménagement futur leur semble souhaitable. Ces différents points de vue serviront aussi à éclairer les élus en charge de « l’aménagement du territoire » sur les réalités du territoire.

En raison du rayon des 10 km imposés par la situation sanitaire, les dates de dépôt des photos, de votes et d’annonce des résultats ont été modifiés ! Retrouvez toutes les infos ici

du 1er mars au 24 mai SEIGNANX