Assises du Seignanx : Programme du 20 juin au 6 juillet 2021

Les animations et rencontres prévues dans le cadre des Assises du Seignanx prévues du 20 juin au 6 juillet 2021

Toutes les informations et actualités des Assises du Seignanx sont disponibles sur la plateforme dédiée https://assises.cc-seignanx.fr
Image Caravane

La Caravane du Seignanx

Dates de passage :

Mardi 29 juin ONDRES ● 10h à 12h ● Ondres Plage, 40440 Ondres

523-interview_medium

Conférence de Didier Locatelli : Le Seignanx, un flux ou un espace ?

Directeur du cabinet NewDeal, Didier Locatelli analyse la dynamique des communes et intercommunalités, notamment sur leur périmètre administratif et la réalité de vie des habitants (leurs modes de vie, de déplacements, ...), et démontre que les territoires sont des flux et non des espaces qui doivent repenser leurs actions publiques en mode coopératif.

Mardi 22 Juin TARNOS ● à 19h● Salle Maurice Thorez, 40220 Tarnos

Concrètement, les politiques publiques redoublent d’efforts pour attirer des populations sur leur territoire « administratif », alors que les habitants utilisent plusieurs territoires pour vivre (travail, logement, loisirs, etc…) et les collectivités doivent s’adapter à ces flux, en coordonnant leurs actions. Des territoires collaboratifs et non compétitifs pour une action publique à hauteur des enjeux de demain.

La conférence est en 2 parties :

• Présentation des phénomènes « anthropologiques » d’un territoire (flux travail/domicile, implantation entreprises, etc…)
  • Comment cela se produit dans le Seignanx (chiffres clés, etc…)

Les places étant limitées à 100 participants, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire en appelant le 05 59 56 61 61.

Une diffusion en direct sera disponible sur la page Facebook de la Communauté de communes du Seignanx

Conférence gratuite

Patrice duchemin

Conférence de Patrice Duchemin :

Les nouveaux modes de consommation

Patrice Duchemin est sociologue de la consommation. Il intervient lors de conférences passionnantes ayant pour but de faire comprendre les nouvelles attentes et les nouveaux enjeux des consommateurs.

Mercredi 30 Juin ONDRES ● à 18h30● Salle Capranie, 40440 Ondres

Par de simples petites questions comme : «qui y a-t-il sous votre papier peint ?» ou « pourquoi ne trouve-t-on pas de cigarettes dans les épiceries ?», il vous aidera à décrypter le quotidien, les modes et les enjeux du futur de la consommation. Cette conférence, ludique et instructive, vous révèlera quel consommateur vous êtes et comment l’assumer !

Conférence gratuite

FORUM DU SEIGNANX

Bien vivre et mieux consommer dans le Seignanx

Une journée complète dédiée à tous les dispositifs existants dans le Seignanx pour que les habitants puissent bien vivre et mieux consommer. Un marché de producteurs et artisans locaux, une mini-ferme pour les enfants, des baptêmes de vélos et trottinettes électriques, un espace de restauration, sans oublier les nombreux partenaires qui pourront faire découvrir aux visiteurs, par le biais d’animations ludiques et familiales, leurs missions et accompagnements.

Samedi 3 Juillet SAINT MARTIN DE SEIGNANX ● de 10h à 17h30● Stade Lucien Goni, 40390 Saint-Martin de Seignanx

En présence de l’Office de Tourisme, du Comité Bassin d’Emploi (CBE), du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), des services de la Communauté de communes du Seignanx et du CIAS, de l’AUDAP, du Syndicat des Mobilités, du SITCOM, d’associations du Seignanx et de tant d’autres acteurs qui œuvrent chaque jour pour le territoire.

Conteur, historien, banda, échassiers ponctueront la journée pour le bonheur des petits et grands.

Entrée gratuite. Journée et animations en extérieures, repli possible en cas de pluie. Restauration sur place.

Programme et visuel à venir

Image Agrolandes_Biovallée

Témoignages d’expériences agricoles :

Agrolandes (40) et la Biovallée de la Drôme (26)

Une réunion publique sous forme de table ronde, avec les témoignages d’Agrolandes et de la Communauté de communes du val de Drôme en Biovallée, qui présenteront, à tour de rôle, leur projet, leurs missions, les difficultés rencontrées, avant d’échanger avec les participants.

Mardi 6 Juillet BIAUDOS ● à 18h ● Maison des Associations, 40390 Biaudos

Initié en 2012 par le Département des Landes, le Technopôle AGROLANDES est dédié aux secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et la chimie verte.

Le socle du technopôle repose aujourd’hui sur quatre piliers : l’agriculture numérique, la valorisation des produits connexes, la gestion intégrée de l’eau et les nouveaux usages et production.

À l’instar des structures existantes du même type en Europe, AGROLANDES travaille avec les acteurs locaux du développement économique et de l’innovation, favorisant ainsi les échanges et synergies et la mise en œuvre d’un réseau de compétences et de savoir-faire.

La Communauté de communes du Val de Drôme (en Biovallée), de son côté, affiche des objectifs forts en termes de développement de l’agriculture biologique et de diminution des produits phytosanitaires. Cette volonté politique a conduit ce territoire à se positionner sur les problématiques d’évolution des pratiques agricoles pour préserver les ressources (eau, biodiversité, énergie, etc.), améliorer le cadre de vie, et proposer des produits de qualité. Le témoignage de cette collectivité auprès des habitants et agriculteurs permettra peut-être de faire naitre de nouvelles idées pour le Seignanx.

Les places étant limitées à 50 participants, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire en appelant le 05 59 56 61 61.

Soirée gratuite