Compétences

Compétences
La Communauté de communes exerce, en lieu et place des communes membres, des compétences précisées dans les statuts, conformément à la loi.
L’aménagement du territoire est la politique publique qui consiste à planifier et coordonner l’utilisation des sols, l’organisation du bâti, ainsi que la répartition des équipements et des activités dans l’espace géographique.
Compétence communautaire essentielle, le développement économique est au cœur des projets créateurs de richesse pour le Seignanx.
Environ 150 000 personnes en France ont un mode de vie itinérant. Pour permettre aux gens du voyage de stationner, les besoins ont été évalués à 30 000 places de caravane sur l’ensemble du territoire national.
La Communauté de communes doit assurer la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés, c’est-à-dire les déchets issus de l’activité domestique quotidienne. Les déchets professionnels font l’objet d’un traitement spécifique via des prestataires
Le Seignanx bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel qui s’étend de l’Océan à l’Adour en passant par la forêt, les lacs, les Barthes…. Il est indispensable de mener des actions favorisant la préservation et la valorisation de ces espaces.
La Communauté de communes du Seignanx est engagée, depuis plusieurs années, dans une politique locale de l’habitat volontariste afin de répondre aux besoins en logement des habitants du territoire.
L’amélioration du réseau de voirie est un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire. Son entretien est une préoccupation permanente pour les élus locaux et les administrés qu’ils représentent. L’évolution et l’attractivité du Seignanx passent nécessairement par ses dessertes.
La Communauté de communes a créé, en 2012, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Seignanx. Il permet d'offrir à tous les administrés du Seignanx un accès égal à des services sociaux publics de qualité.
La contribution des collectivités locales au développement de la culture est très importante. Elle permet notamment de favoriser l'accès du plus grand nombre à des manifestations de proximité. La culture, et toutes les actions qu’elle englobe, est un élément fondamental du développement solidaire et durable de notre territoire. Il s'agit d'un élément d'attractivité, de rayonnement, d'identité et de lien social.
Le tourisme, respectueux des hommes et de la nature, participe au développement durable du Seignanx.