Création, aménagement et entretien de la voirie

L’amélioration du réseau de voirie est un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire. Son entretien est une préoccupation permanente pour les élus locaux et les administrés qu’ils représentent. L’évolution et l’attractivité du Seignanx passent nécessairement par ses dessertes.
- Définir des voiries reconnues d’intérêt communautaire : La voirie reconnue d’intérêt communautaire est une voirie communale classée dans le domaine public qui répond à un des critères suivants :
- Liaisons entre 2 communes faisant partie de la Communauté ou limitrophes,
- Liaisons entre deux routes nationales, entre une route nationale et une route départementale ou entre deux routes départementales
- Liaisons entre une voie communale et une route nationale ou une route départementale, ou entre deux voies communales.
- Accès à des équipements publics à caractère communautaire.
- Définition d’un règlement de voirie : La Communauté de Ccommunes du Seignanx a élaboré un règlement afin de clarifier les compétences des Communes et de la Communauté aussi bien pour les travaux d’investissement, d’entretien ou de nettoiement.
- Elaboration d’un programme pluriannuel de voirie :Elaboré par la Commission Voirie et arrêté par le Conseil communautaire, le programme pluriannuel de voirie porte d'une part sur la réalisation de travaux neufs (renforcement de chaussée, aménagements…) et d'autre part sur la réalisation de travaux d'entretien (couche de roulement...). Il précise également les travaux exceptionnels à entreprendre (réparation ou reconstruction d'ouvrages d'art, création de voies...).
- Création de voirie : Parfois, les accès existants ne permettent pas de desservir correctement des équipements communautaires ou d’intérêt public. La Communauté de communes investit alors dans la création de nouvelles routes ou chemins d’accès.
- Aménagement de voirie : Les aménagements de voirie s’inscrivent dans des projets plus larges d’aménagements urbains, initiés par les communes. Parfois étalés sur plusieurs années, ces aménagements permettent la sécurisation des voies, pour les automobilistes, cyclistes ou piétons.
- Entretien de voirie : Les travaux d’entretien de la voirie consistent d’abord à traiter les urgences, souvent liées aux intempéries : affaissement de berges, nids de poule, débouchage, balayage. La Communauté entretient aussi les bords des voies par le biais du fauchage. La prestation est composée de trois passages annuels (printemps, été, automne). Elle s’occupe également du curage, de la signalisation tant verticale qu’horizontale et des ouvrages d’art.
- Gestion du domaine public : La Communauté de communes instruit les demandes de permissions de voirie ou d’autorisation de voirie.