Logement, habitat et cadre de vie

Logement, habitat et cadre de vie
La Communauté de communes du Seignanx est engagée, depuis plusieurs années, dans une politique locale de l’habitat volontariste afin de répondre aux besoins en logement des habitants du territoire.

Le Seignanx, bénéficiant d'une forte attractivité, doit faire face à une demande croissante de logements locatifs dans un contexte immobilier tendu.

  • Elaborer des documents de programmation cohérents : Les objectifs d’un territoire en matière de logements sont définis dans le Programme Local de l’Habitat (PLH).  Depuis sa création, la Communauté de communes a initié 3 PLH. Le premier couvrait la période 2000-2005, le second de 2005 à 2010 et le 3e, approuvé en avril 2013, précise la politique communautaire du logement jusque 2017. L’intégralité du volet Habitat de ce 3e PLH a été intégrée au sein du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) en cours d’élaboration. On parle alors d’un PLUI valant PLH. Ces documents font référence en matière d’observation (diagnostic), et surtout définissent un Programme d’Orientations et d’Actions Habitat. Cohérents avec les préconisations du SCoT (déplacements urbains, développement durable…), ces documents précisent aussi les possibilités foncières d’un territoire et les objectifs à atteindre par commune en matière de logements.
  • Soutien à la production de logements locatifs : La Communauté de communes accorde une aide de 3 000 € par logement réalisé par un opérateur social (organismes HLM). Depuis 2005, plus de 900 000 € ont été accordés pour accompagner la construction de 311 logements locatifs sociaux.

 

  • Accompagner les demandeurs de logement social: Afin d’offrir un service de proximité aux habitants, la Communauté de communes propose d’accompagner et d’enregistrer les demandes de logement social. Il suffit de prendre rendez-vous auprès du service Logement (05 59 56 61 69).

 

  • Aider en urgence ceux qui sont accidentellement privés de logement : Crée en 2011, le service Hôtel Social permet d’accueillir et de loger, pour des périodes de 3 à 6 mois, des personnes privées accidentellement de logement et désireuses d’entamer une démarche active de réinsertion. Un dispositif temporaire qui donne le temps de souffler, et qui prévoit l’accompagnement par des assistantes sociales du secteur.
  • Favoriser le logement des jeunes : L’accès au logement, déterminant pour un jeune, est une première marche vers l’autonomie. La Résidence Habitat Jeunes Sud Aquitaine de Tarnos apporte une réponse visant une insertion sociale et professionnelle.

 

  • Proposer des logements adaptés aux personnes âgées et/ou handicapées : La Communauté de communes souhaite développer une offre de logements dédiées aux personnes âgées et/ou handicapées, proposant ainsi une solution alternative, entre le domicile devenu inadapté et l’entrée en établissement.
  • Rénover le parc privé : En partenariat avec l’Etat et l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Communauté de communes souhaite relancer son intervention afin d’améliorer le parc privé, sur la base de 3 priorités :
  1. lutter contre la précarité énergétique (aide à la rénovation thermique)
  2. adapter le logement aux besoins liés au vieillissement
  3. traiter l’habitat très dégradé