Services de la Communauté de communes

Services de la Communauté de communes
De l’urbanisme à la formation professionnelle, 16 services œuvrent chaque jour à la Communauté de communes.

Accueil et Antenne administrative

Le secrétariat assure en premier lieu l’accueil physique et téléphonique des personnes et les oriente vers le service adéquat en fonction de la demande. Il assure également les taches courantes d’administration générale et notamment celles liées aux activités du Conseil communautaire.

Direction Générale

La Direction Générale coordonne l’action et les missions des services. Elle administre et gère de l’ensemble des affaires intercommunales.

Cabinet

Le Cabinet, en lien avec le Président, assure l'interface avec les élus, les services communautaires, les autres collectivités locales, les institutions et les médias.

Service Urbanisme

Le Service Urbanisme assure l’évolution des documents d’urbanisme des communes membres afin d’intégrer les évolutions législatives et les projets des collectivités ou de l’Etat. Il coordonne aussi l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, engagé dès 2013.

Service Instructeur des demandes d’autorisations d’urbanisme

Crée en 2006, le service Autorisations du Droit des Sols (ADS) contrôle le respect des règles d’urbanisme édictées par les PLU. Il vérifie le bon déroulement des procédures prévues au code de l’urbanisme. Il doit également permettre d’appliquer les orientations des communes, les maires restant l’autorité pour délivrer les autorisations. Le service instruit environ 1200 dossiers par an.

Service Foncier

Le service Foncier étudie les opportunités de préemptions de biens en vente sur le marché et accompagne les élus dans leurs prises de décisions, notamment sur les Déclarations d’Intentions d’Aliéner (DIA).

Services Techniques

Le service est en charge de la création, de l’aménagement et de l’entretien de la voirie mais également de tous les bâtiments communautaires. Les techniciens inspectent régulièrement les itinéraires pour prévenir des dangers éventuels et programmer les interventions.

Service Développement Economique

Le Service Développement Economique propose la commercialisation de nombreux lots sur les différentes zones d’activités, tout en accompagnant les futures entreprises dans leur implantation sur le territoire.

Service Habitat

Le Service Habitat élabore les documents de programmation d’aménagements liés à l’habitat (constructions, production de logements, réhabilitations…). En lien permanent avec les bailleurs sociaux (offices HLM), ce service s’appuie sur les études statistiques d’accroissement de la population pour proposer une offre de logements adaptée et durable, favorisant la mixité sociale.

Service Logement

Le Service Logement traduit sur le terrain les préconisations du service Habitat, auquel il est rattaché. Constitué d’un travailleur social, il est d’abord un service enregistreur des demandes de logement social. Il accompagne ainsi les administrés pour trouver un logement HLM. Il gère également le dispositif d’hôtel social, permettant d’accueillir des familles privées accidentellement de logement. Il se fait aussi le relais social d’accueil des réfugiés. Enfin, le service Logement assure aussi la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Service Animation Culturelle

Le Service Animation Culturelle coordonne et met en œuvre les décisions de la Commission Animation en matière de politique culturelle. Chargé de l’organisation des festivals (EntreMai, FestiMai) et des manifestations, ce service est en lien avec les artistes (compagnies, producteurs) et les différents prestataires (techniques, hébergements…).

Service Ressources Humaines

Le Service Ressources Humaines, mutualisé avec le CIAS, gère la carrière des 120 agents des deux établissements. Absences, retraites, déroulés de carrière, ce service est en lien permanent avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes. Il gère aussi administrativement les réunions du Comité Technique (CT) et du Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

 Service Paies

Chargé du calcul et du paiement des salaires de tous les agents (CdC et CIAS), le Service Paies fait également le lien avec toutes les caisses sociales (CPAM, caisses de retraites, …)

Service Formation

Pour que chaque service puisse être informé de toutes les mises à jour réglementaires, des formations sont nécessaires auprès de différents organismes. Le service Formation établit un  Plan de Formation individualisé en fonctions des besoins des agents et des attentes des élus. Il s’occupe aussi de toute la logistique (transport, repas, hébergement). Il met en œuvre des actions collectives de formation (ex : gestes d’urgence).

Service Finances et Comptabilité

Le service Finances et Comptabilité s’occupe des opérations de comptabilité (paiements aux fournisseurs, encaissement de recettes) en lien avec le Trésor Public. Chargé de l’élaboration et l’exécution du budget annuel, ce service s’occupe aussi des analyses financières rétrospectives et prospectives, des marchés publics et de la commande publique ainsi que des emprunts pour les deux établissements (CdC et CIAS).

Service Informatique

Ce service assure la maintenance des postes informatiques (mises à jour logicielles et matérielles) et le bon fonctionnement des réseaux (internet, téléphone).