Commune rurale au nord-est du canton de Saint-Martin-de-Seignanx, Biarrotte (490 ha) compte 270 habitants. Desservie principalement par la RD 817 et traversée par la RD 12, elle se situe à environ 20 kilomètres de l'agglomération bayonnaise et à 20 minutes des plages du littoral.
Biarrotte est la plus petite commune du canton. Son nom vient très probablement du latin «via rotarum» en référence à la large route carrossable qui la traversait autrefois, l'actuelle RD 817 qui relie Bayonne à Peyrehorade. D'un côté de la route, on trouve l'église romane fortifiée (halte qui abritait les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle) et la Mayou, une maison de maître aujourd’hui gîte 3*). De l'autre, l'école, la mairie, la salle des fêtes et des commerces entourent la place publique.
La RD 12, qui file au sud vers Saint-Laurent de Gosse, serpente entre collines et bosquets pour offrir de beaux points de vue sur le lac de Bédorède puis sur la chaîne pyrénéenne. Une épaisse forêt s’étend au nord de la commune.